S'abonner

Panniculite mésentérique et chlamydiose - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.189 
E. Marsaudon 1, , J. Berthy 1, A. Gautreault 1, R. Boucekkine 2
1 Médecine interne et polyvalente, centre hospitalier Alphonse-Guérin, Ploërmel, France 
2 Radiologie, centre hospitalier Alphonse-Guérin, Ploërmel, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Inflammation aspécifique du mésentère, la panniculite mésentérique se présente comme un agglomérat pseudotumoral du mésentère associant fibrose, infiltrat inflammatoire et nécrose graisseuse à divers degrés. Elle survient le plus souvent chez l’homme entre 50 et 70 ans et s’exprime généralement par des douleurs de l’hypochondre gauche, une asthénie, une fièvre et/ou un amaigrissement. Bien qu’elle puisse être idiopathique, il est indispensable de rechercher une pathologie infectieuse, néoplasique ou inflammatoire sous-jacente. Nous rapportons l’association d’une chlamydose à cette infiltration mésentérique.

Observation

Un homme de 53ans, n’ayant pour antécédents qu’une dyslipidémie et une intervention pour hernie discale, présente depuis quelques jours un train fébrile à 38°C et une petite toux exacerbant des douleurs abdominales mal contrôlées par du paracétamol. Dans ce contexte fébrile, l’apparition brutale d’une violente crise douloureuse abdominale faisant évoquer une colique néphrétique motive son hospitalisation. L’examen clinique retrouve un sujet très algique, apyrétique mais secoué par quelques frissons. L’auscultation pulmonaire est libre et ponctuée d’une toux irritative non productive. Il n’y a pas de souffle cardiaque, pas d’atteinte neurologique, pas de réaction cutanée. La palpation abdominale réveille une défense du flanc gauche, sans contracture et sans diffusion controlatérale. Il n’y a pas d’hématurie macroscopique. Les examens complémentaires soulignent une monocytose sanguine à 12 000/mm3, des gamma GT à 72 U/L, une CRP à 10 mg/L. Le sédiment urinaire est normal, les hémocultures et l’uroculture sont négatives. La sérologie des Chlamydiae pneumoniae est positive et l’on note une faible migration à l’électrosynérèse explorant la maladie du poumon de fermier (Micropolyspora faeni). L’échographie abdominale ne retrouve ni lithiase rénale, ni dilatation des voies urinaires, ni abcès profond. Le scanner abdominal découvre une densification ovalaire de la graisse mésentérique gauche, masse hétérogène avec de petites lésions nodulaires infiltrant le mésentère confirmant une panniculite mésentérique aiguë (cf. image). Pour contrôler des douleurs résistantes aux antalgiques de niveau 2, ce patient bénéficie de morphine injectable pendant quelques jours, tandis qu’un traitement associant doxycycline 200mg/j et corticoïde 80mg/j permet une progressive régression de la symptomatologie irritative pulmonaire et abdominale. Après une semaine de traitement, l’évolution favorable autorise une sortie sans antalgique avec une diminution par palier de la corticothérapie et la poursuite de l’antibiothérapie pour un total de 15jours.

Discussion

Décrite pour la première fois en 1960, la panniculite mésentérique n’est pas encore aujourd’hui complètement expliquée au plan physiopathologique même s’il est probable qu’il s’agisse d’une réaction adipocytaire à une agression ischémique, inflammatoire ou infectieuse provoquant une hypersécrétion de THF-α et d’IL-6 en réponse à une diminution de l’expression des récepteurs PPARγ du tissu adipeux [1]. Il en résulterait une réduction de l’adipogenèse et une nécrose adipocytaire, puis une infiltration locale de macrophages pouvant conduire à une fibrose après envahissement de la zone par du collagène et des fibroblastes. Au regard de cette irritation locale, la recherche d’une pathologie associée telle qu’une collagénose, un myélome, une hypogammaglobulinémie, un cancer ou une infection, reste indispensable [2]. Son traitement est fonction des circonstances cliniques qui la provoque et repose, pour les formes idiopathiques, sur les corticoïdes ou la colchicine, parfois associés à un immunosuppresseur. La progestérone, le tamoxifène et la thalidomide ont également été essayés ponctuellement. En cas de découverte fortuite asymptomatique, aucun traitement n’est conseillé mais une surveillance régulière est nécessaire au regard de potentielles complications ultérieures telles qu’une compression lymphatique, une ischémie ou une sclérose mésentérique.

Conclusion

Diverses infections peuvent être associées à une panniculite mésentérique, parmi lesquelles on retiendra des étiologies virales (choléra, parvovirus, Epstein-Barr, VIH), parasitaires (Strongyloidose), mycotiques (cryptocoque) ou bactériennes (mycobactérie, staphylocoque, entérocoque, Clostridium, Salmonella) [3]. La responsabilité potentielle de Cpneumoniae n’a pas encore été signalée mais le tropisme vasculaire et lymphoïde de ce germe intracellulaire qui peut également provoquer une apoptose adipocytaire, mérite une attention dans la genèse de cette inflammation mésentérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A144-A145 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fibrose rétropéritonéale et lymphome du MALT thymique : association fortuite?
  • C. Fonlupt, C. Baillou, C. Landron, P. Roblot
| Article suivant Article suivant
  • Colite ischémique révélant une thromboangéite oblitérante : à propos d’un cas
  • J. Broner, E. Arnaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.