S'abonner

Colite ischémique révélant une thromboangéite oblitérante : à propos d’un cas - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.190 
J. Broner , E. Arnaud
 Service de médecine interne, CHU de Nîmes, rue du Professeur-Robert-Debré, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thromboangéite oblitérante (TAO) ou maladie de Buerger est une vasculopathie inflammatoire segmentaire atteignant exclusivement l’adulte jeune tabagique. Nous décrivons ici le cas rare d’une TAO avec atteinte digestive inaugurale.

Observation

Un homme de 29 ans était admis aux urgences en juin 2016 pour des douleurs abdominales brutales et intenses, associées à une diarrhée sanglante, sans syndrome inflammatoire clinique ou biologique. Les symptômes étaient rapidement résolutifs sous antibiothérapie mais récidivaient à l’identique. L’aspect ulcéro-hémorragique d’une portion du côlon gauche visualisée au cours d’une coloscopie conduisait à proposer un traitement par mésalazine, inefficace. L’hypothèse d’une recto-colite ulcéro-hémorragique était finalement balayée par l’absence d’atteinte rectale et de signes histologiques probants. L’entéro-IRM s’avérait normale. Les différents examens morphologiques – échographie Doppler abdominal, scanner abdominal injecté – étaient jugés normaux. L’évolution était émaillée d’un épisode de thrombose veineuse superficielle de l’avant-bras sur cathéter veineux périphérique. À l’interrogatoire, le patient admettait une consommation quotidienne de cannabis, augmentée récemment à visée anxiolytique et antalgique, associée à un tabagisme actif. Cinq mois après le début des symptômes digestifs, il signalait une douleur du pied gauche, d’intensité croissante, évocatrice de claudication vasculaire corroborée par l’absence de pouls pédieux. L’échographie Doppler artériel des membres inférieurs mettait en évidence une artériopathie distale sévère, sans athérome proximal. L’artériographie digestive mettait en évidence une occlusion de l’artère mésentérique inférieure à son origine, et l’artériographie des membres inférieurs révélait des occlusions des artères fibulaires, tibiales postérieures bilatérales et de l’artère tibiale antérieure gauche à son tiers inférieur. Des collatéralités s’étaient développées, signant l’ancienneté de ces lésions, les artères distales prenant par endroit un aspect hélicine. L’ensemble de ces éléments cliniques et paracliniques permettait de porter le diagnostic de TAO. La prise en charge consistait en un sevrage tabagique et cannabinoïde total, associé à une anti-aggrégation plaquettaire et à l’administration intraveineuse d’iloprost.

Discussion

La TAO est une vasculopathie du sujet jeune tabagique, définie selon les critères de Shionoya. Son association aux cannabinoïdes est difficile à démontrer en raison de la consommation très souvent associée de tabac. La vasculopathie au cannabis serait cependant plus souvent asymétrique et diffuse. La prise en charge thérapeutique reste cependant identique et l’arrêt de l’intoxication en est la pierre angulaire. L’atteinte digestive de la TAO reste exceptionnelle. La relecture du scanner abdominal injecté permettait de constater, a posteriori, l’absence d’opacification de l’artère mésentérique inférieure. Le caractère initialement mal défini de l’atteinte digestive, ainsi que le développement de collatéralités en aval ont pu confondre le radiologue. L’atteinte segmentaire de l’artère mésentérique inférieure, l’intégrité de l’artère mésentérique supérieure, de l’arcade de Riolan et des axes iliaques internes expliquaient la symptomatologie centrée sur le côlon gauche, épargnant le rectum.

Conclusion

Dans de rares cas, la TAO peut être révélée par une ischémie digestive. Un tabagisme actif, a fortiori associé à la consommation de cannabis, doit chez le sujet jeune faire évoquer ce diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A145 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Panniculite mésentérique et chlamydiose
  • E. Marsaudon, J. Berthy, A. Gautreault, R. Boucekkine
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique et étiologique des neuropathies optiques dans un service de médecine interne : à propos de 51 cas
  • D. Chebbi, R. Ben Salah, F. Frikha, M. Jallouli, M. Snoussi, H. Loukil, R. Gheriani, C. Turki, S. Garbaa, S. Marzouk, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.