S'abonner

Thrombopénie majeure après transfusion de concentrés érythrocytaires dans un contexte d’anémie par carence martiale - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.199 
M. Babinet , F. Catros, R. Koch, F. Gaches
 Médecine interne, hôpital Joseph-Ducuing, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les perturbations de la lignée thrombocytaire sont fréquentes et décrites dans les carences martiales. Il existe également des cas de thrombopénie après supplémentation en fer. Nous décrivons dans cette observation l’apparition d’une thrombopénie profonde post-transfusionnelle chez un patient de 43 ans hospitalisé pour un bilan d’anémie par carence martiale.

Observation

Un homme de 43 ans, d’origine méditerranéenne, est hospitalisé suite à la découverte d’une anémie sur un bilan biologique prescrit par son médecin traitant. Il est diabétique de type 2 sous glimépiride et metformine. Il ne présente pas de syndrome anémique en dehors d’une pâleur cutanéo-muqueuse. Il n’existe aucune extériorisation hémorragique. Le bilan biologique retrouve une hémoglobine à 4,5g/dL, plaquettes à 111 000/mm3, leucocytes à 3020/mm3. L’anémie est hypochrome (CCMH 25,1 %), microcytaire (VGM 61,7 fl), arégénérative (réticulocytes 23 000). Le fer sérique est à 4,4 μmol/L, la ferritine<5μg/L. L’haptoglobine et les LDH sont normaux. Coombs négatif. Sérologies VIH, VHB, VHC négatives. Absence de schizocytes. TSH, fonction rénale, fonction hépatique, vitamines B9 et B12 normales. Pas de syndrome inflammatoire. Pas d’intoxication alcoolique. Il est transfusé de sept culots globulaires sur trois jours. À j3, l’hémoglobine est à 11,3 g/dL mais les plaquettes chutent à 41 000 puis 25 000/mm3 à j5 alors que le patient ne bénéficie pas d’une anticoagulation préventive par HBPM. Les autres lignées sont stables. Le myélogramme réalisé à j4 met en évidence une moelle riche, avec présence de tous les stades de maturation de la lignée thrombocytaire. Pas d’anomalie par ailleurs. Le taux de plaquettes remonte spontanément pour atteindre 568 000 à j15. La fibroscopie gastrique est réalisée et retrouve un microsaignement au niveau du collet d’une hernie hiatale par roulement. Le patient est supplémenté en fer sous surveillance biologique jusqu’à la prise en charge chirurgicale de sa hernie.

Discussion

Une thrombocytose est régulièrement associée à une carence martiale. Les thrombopénies d’origine ferriprive sont plus rarement rencontrées. La physiopathologie est méconnue : implication du fer dans la thrombopoïèse, synthèse de la lignée érythrocytaire privilégiée en cas d’anémie sévère, épuisement des récepteurs de la thrombopoïétine (TPO) [1]. Lorsqu’il est réalisé, le myélogramme retrouve des anomalies quantitatives de la lignée mégacaryocytaire (le plus souvent hyperplasie) [1].

Plusieurs cas de thrombopénie après supplémentation martiale ont été rapportés [3, 2]. L’apport important de fer, contenu dans les concentrés érythrocytaires, pourrait être à l’origine d’une déviation des cellules pluripotentes vers la régénération intense des érythrocytes, au dépens de la lignée mégacaryoytaire. Le taux de plaquettes se normalise spontanément en quelques jours.

Conclusion

Les thrombopénies liées à un apport massif de fer dans le cadre d’une anémie par carence martiale sont rares. Si les causes ne sont pas connues avec certitude, la résolution est spontanée et le pronostic est favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A149-A150 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indicateurs transfusionnels en court séjour gériatrique avant et après les recommandations de la Haute Autorité de santé 2014
  • M. Pellerey, A.L. Couderc, S. Gayet, A. Daumas, P. Lévèque, B. Mizzi, N. Gobin, P. Villani
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective monocentrique de la prévalence de la carence en vitamine C et de la corrélation avec le phénotype hémorragique dans une population adulte de patients avec une thrombopénie immunologique
  • J. Le Marec, F. Maillot, B. Logier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.