S'abonner

Étude prospective monocentrique de la prévalence de la carence en vitamine C et de la corrélation avec le phénotype hémorragique dans une population adulte de patients avec une thrombopénie immunologique - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.200 
J. Le Marec , F. Maillot, B. Logier
 Médecine interne, hôpital Bretonneau, CHRU Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Si le scorbut, lié à une carence symptomatique en vitamine C, appartient au spectre étiologique des purpuras, le diagnostic différentiel avec la thrombopénie immunologique (PTI) est habituellement réalisé sur la numération plaquettaire. L’hypovitaminose C, est fréquente en population générale et probablement sous-diagnostiquée en cas de PTI. Afin de mieux caractériser la carence en vitamine C, ainsi que son influence sur le phénotype hémorragique du PTI, une enquête prospective a été réalisée.

Matériels et méthodes

Une étude observationnelle prospective monocentrique a été́ réalisée au sein du service de médecine interne du CHRU de Tours entre les mois d’avril et d’août 2016. Les patients, âgés de plus de 16 ans avec un diagnostic de PTI primaire (thrombopénie isolée <100G/l et exclusion des causes secondaires), ont été inclus consécutivement. Compte tenu du caractère consécutif des inclusions, des patients hospitalisés ou suivis en consultation, à différents stades de la maladie (PTI nouvellement diagnostiqué, persistant ou chronique) et indépendamment du traitement reçu, ont été inclus. Différents paramètres clinico-biologiques étaient recueillis, incluant les manifestations hémorragiques, un score hémorragique modifié (Khellaf et al. en supprimant les points liés à l’âge afin de n’évaluer que les manifestations hémorragiques), la numération plaquettaire et le taux sérique de vitamine C. La carence en vitamine C était définie par un taux inférieur à 26μmol/l (dosage par chromatographie liquide haute performance avec analyse par spectrophotométrie ultraviolette).

Résultats

Quatorze patients ont été inclus, dont sept présentaient des signes hémorragiques, sans saignement viscéral ou intracrânien, Le taux de plaquettes moyen était de 53 G/l (4–141) et le taux de vitamine C moyen était de 36,69 ±28μmol/l (3–81). Six patients (42,8 %) présentaient un taux de vitamine C inférieur à 26μmol/l. Si l’on comparait le taux de vitamine C en fonction de l’âge, on retrouvait une hypovitaminose C chez 4 (57,14 %) des patients de plus de 65 ans contre seulement 2 (28,57 %) des patients de moins de 65 ans mais aucun n’avaient de critères de dénutrition. Deux patients (33 %) présentaient des signes hémorragiques dans le groupe de patients carencés contre 5 (62,5 %) dans le groupe de patients non carencés (p=0,59). Il n’y avait pas de corrélation entre le taux de vitamine C et le score hémorragique (R2=0,09, p=0,29).

Conclusion

Cette étude préliminaire retrouve une prévalence importante de la carence en vitamine C dans la population de PTI, sans corrélation avec le phénotype hémorragique. Cependant, le petit effectif limite nos conclusions, alors que le rôle de la vitamine C dans le fonctionnement de l’endothélium vasculaire est connu et son implication dans l’auto-immunité du PTI suggérée par plusieurs études. Ces résultats méritent donc d’être dupliqués chez un plus grand nombre de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A150 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombopénie majeure après transfusion de concentrés érythrocytaires dans un contexte d’anémie par carence martiale
  • M. Babinet, F. Catros, R. Koch, F. Gaches
| Article suivant Article suivant
  • Hypomagnésémie induite par les inhibiteurs de la pompe à protons : un trouble métabolique à ne pas méconnaître
  • P. Garrigues, C. Su, M. Navarro, P. Paillous, C. Janin, A. Mathieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.