S'abonner

Incidence des chutes chez les patients atteints d’artérite giganto-cellulaire - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.212 
A.L. Piton , S. Jobard, F. Maillot, J. Magnant
 Médecine interne, CHRU de Bretonneau, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’artérite à cellules géantes (ACG) touche principalement les personnes âgées de plus de 50 ans et l’incidence la plus élevée est observée chez les personnes de plus de 70 ans [1]. La Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) estime qu’un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans et 50 % des plus de 80 ans vivant à domicile tombent au moins une fois dans l’année, avec des incidences variant selon les études entre 0,3 et 1,6 chute par personne âgée de 65 ans et plus vivant à domicile et par année (moyenne calculée à 0,65) [2]. Parmi les nombreux facteurs de risque de chute, plusieurs sont fréquemment retrouvés chez les patients atteints d’ACG, comme le sexe féminin ou la polymédication [2]. Nous avons donc décidé d’évaluer de façon prospective l’incidence des chutes sur une série de patients suivis pour une ACG en 2016.

Patients et méthodes

Les patients se rendant en consultation de suivi de leur ACG ont tous bénéficié d’un interrogatoire orienté sur le nombre, le mécanisme et les conséquences de chutes survenues depuis la consultation précédente. À chaque consultation était également noté le type de traitement en cours. Trois groupes ont été ainsi définis: « corticothérapie initiale en cours » (T), « corticothérapie terminée » (F) et « corticothérapie réduite longue durée » (LC).

Résultats

Cinquante-cinq patients atteints d’ACG, dont 36 femmes et 19 hommes, ont été inclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016. Les patients avaient en moyenne 78,2 ans et étaient âgés de 62 à 92 ans. Il y a eu au total 129 consultations de suivi en 2016 pour ces 55 patients, soit une moyenne de 2,3 consultations par patient. Soixante-quinze consultations relevaient du groupe T, 44 du groupe F et 10 du groupe LC. Un épisode de chute a été retrouvé lors de 16 consultations : 6 chutes sont survenues dans le groupe T (8 %), 7 chutes sont survenues dans le groupe F (16 %) et 3 chutes sont survenues dans le groupe LC (30 %). L’origine de la chute était mécanique dans 12 cas et secondaire à un malaise dans 4 cas. Dix patients ont chuté une seule fois en 2016 et 3 patients ont chuté plus d’une fois (patients chuteurs 24 % des patients inclus, patients récidivistes 23 % des patients chuteurs). Les patients suivis ont fait en moyenne 0,3 chute en 2016. Par ailleurs, aucune complication grave n’a été observée suite aux chutes.

Conclusion

L’incidence des chutes est identique dans notre population de patients suivis en consultation pour ACG à celle de la population générale des plus de 65 ans. De même, le pourcentage de chuteurs récidivistes est semblable à celui observé dans la population générale de plus de 65 ans : 23 % dans notre étude contre 25 % [3, 2]. Il existe par ailleurs proportionnellement plus de patients chuteurs dans le groupe LC que dans les autres groupes. Le risque de chute existe donc réellement et mériterait à notre sens une évaluation spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A157 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Artérite à cellules géantes révélée par une atteinte des membres inférieurs
  • L. Kern, S. Kermen, S. Hamdan, H. Loubière, L. Hery, L.R. De Ybarlucea, F. Closs-Prophette
| Article suivant Article suivant
  • Association non fortuite d’une maladie de Kawasaki et d’une diplégie faciale
  • L. Perez, S. Yeche, A. Makinson, D. Reynaud, C. Fontaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.