S'abonner

Vascularite à ANCA associée aux anti-thyroïdiens de synthèse, à propos d’un cas lié au benzylthiouracile - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.217 
E. Delattre 1, M. Cousin 2, M. Planchais 2, C. Lavigne 1, G. Urbanski 1,
1 Médecine interne et maladies vasculaires, CHU d’Angers, Angers, France 
2 Néphrologie, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les vascularites à ANCA secondaires iatrogènes sont moins fréquentes que les formes idiopathiques. Néanmoins, leur reconnaissance précoce est importante car l’interruption du traitement en cause permet souvent une évolution favorable. Nous rapportons un cas de vascularite à ANCA associée à la prise de benzylthiouracile (BTU).

Observation

Une femme de 68 ans présente un tableau associant une urticaire superficielle, un purpura vasculaire non nécrotique des membres inférieurs et des arthralgies inflammatoires des deux chevilles. Son principal antécédent consiste en une maladie de Basedow diagnostiquée en 2011, initialement traitée par carbimazole mais rapidement interrompu devant l’urticaire. L’hyperthyroïdie est tolérée jusqu’en 2014, période durant laquelle elle se complique d’une fibrillation atriale. Un traitement par BTU est donc introduit, suivi par le retour de l’urticaire survenant par accès. Le traitement est malgré tout poursuivi. En juin 2015, ré-apparaissent le purpura et des arthralgies inflammatoires. Les biopsies des lésions purpuriques montrent un aspect de vascularite leucocytoclasique, et celles des lésions urticariennes un infiltrat inflammatoire riche en polynucléaires neutrophiles sans dépôt spécifique en immunofluorescence. À l’époque, il n’existe ni trouble du sédiment urinaire, ni insuffisance rénale ni syndrome inflammatoire. Les explorations immunologiques ne s’avèrent pas contributives, notamment sans anticorps anti-nucléaires, sans cryoglobulinémie ni consommation du complément. La patiente est traitée durant quelques semaines par colchicine permettant une régression rapide des symptômes. En mars 2016, apparaissent une insuffisance rénale aiguë rapidement progressive, une protéinurie à 1g/24h de profil glomérulaire et une hématurie microscopique. La recherche d’ANCA est positive, de fluorescence périnucléaire, de spécificité anti-myélopéroxydase (MPO) à titre élevé. La biopsie rénale confirme une glomérulonéphrite extra-capillaire pauci-immune. Il n’y a pas eu d’hémorragie intra-alvéolaire ni de lésions granulomateuses. Le diagnostic de vascularite à ANCA, secondaire aux ATS est retenu. Le BTU est arrêté et pour la maladie de Basedow, une thyroïdectomie est réalisée. En raison de la rapidité de la progression de l’insuffisance rénale, il est décidé d’entreprendre un traitement classique de vascularite à ANCA idiopathique, associant corticothérapie et 6 cures intra-veineuses de cyclophosphamide. L’évolution a été favorable avec une nette régression de l’insuffisance rénale, une disparition de la protéinurie et des ANCA.

Discussion

De nombreuses molécules ont été incriminées dans l’induction de vascularites à ANCA iatrogènes comme l’hydralazine, l’allopurinol, la sulfasalazine, la d-pénicillamine, la minocycline et les anti-thyroïdiens de synthèse (ATS). La majorité des cas publiés associés aux ATS sont liés au propylthiouracile (PTU). À notre connaissance, seuls 13 cas semblent avoir été rapportés au BTU dans la littérature. Ceci s’explique probablement par la plus grande fréquence de prescription du PTU parmi les ATS. Le lien physiopathologique entre ATS et ANCA n’est pas élucidé. Plusieurs hypothèses sont évoquées: certains métabolites des ATS rendraient les lymphocytes T et B plus auto-réactifs, pourraient se lier à la myéloperoxydase (MPO), la rendant plus immunogène avec parallèlement une dégranulation accrue des neutrophiles, libérant plus de MPO, renforçant la boucle. Certains auteurs ont même évoqué une susceptibilité génétique via le HLA-DR3. Sur le plan phénotypique, ces vascularites associées aux ATS se rapprochent le plus souvent de micropolyangéïte avec des ANCA de fluorescence périnucléaire, de type anti-MPO. La régression clinique et la disparition des ANCA à l’arrêt de l’ATS constituent un critère rétrospectif d’imputabilité mais ne sont pas systématiques.

Conclusion

Nous rapportons une nouvelle observation de vascularite à ANCA associée au benzylthiouracile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A160-A161 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphome intravasculaire ou vascularite cérébrale ? Un défi diagnostique et une question vitale
  • M. Aubignat, J.D. Karam, J. Schmidt, V. Salle, A. Smail, H. Sevestre, P. Duhaut
| Article suivant Article suivant
  • Polyradiculonévrite aiguë après une perfusion de rituximab au cours d’une vascularite à ANCA
  • W. De Guglielmo, N. Vernier, H. Devilliers, G. Muller, P. Bielefeld, A. Turcu, B. Bach, J.F. Besancenot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.