S'abonner

Sécurité d’emploi, efficacité et tolérance à long terme de la perfusion sous-cutanée d’immunoglobulines G facilitée par la hyaluronidase humaine recombinante chez des enfants et des adultes atteints de déficit immunitaire primitif (DIP) - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.239 
K. Boudjemia 1, R.L. Wasserman 2, , M. Stein 3, L. Kobrynski 4, H. Leibl 5, L. Yel 6
1 Shire, Paris, France 
2 Immunology, Allergy Partners of North Texas Research, Dallas, États-Unis 
3 Immunology, Allergy, Asthma & Immunology Clinic, PA, Irving, États-Unis 
4 Immunology, Emory University, Atlanta, États-Unis 
5 Immunology, Shire, Vienne, Autriche 
6 Immunology, Shire, Cambridge, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’administration sous-cutanée d’immunoglobulines G (IgG) facilitée par la hyaluronidase humaine recombinante (rHuPH20) (fIgSC) permet de répondre à certaines limites associées à l’administration intraveineuse ou sous-cutanée conventionnelle d’IgG. Nous rapportons l’efficacité, la sécurité d’emploi et la tolérance de patients traités pendant une période maximale de 3,5 années par fIgSC dans une étude pivot de phase III et son extension.

Patients et méthodes

Quatre-vingt-trois patients âgés de 4 à 78ans atteints de DIP ont reçu des IgIV pendant 3mois, puis des fIgSC (75 U rHuPH20/g IgG administrées par voie sous-cutanée (SC) suivies par l’administration d’IgG 10 % à travers la même aiguille) toutes les 3 à 4 semaines pendant ∼18 mois. Dans la phase d’extension, 63 patients ont continué de recevoir des fIgSC jusqu’à 21 mois supplémentaires.

Résultats

L’exposition maximale aux fIgSC était de 3,5ans (188 patients-années) ; 57,8 % (48/83) des patients ont été exposés>1000jours. Les réactions indésirables (définies comme des événements indésirables [EIs] avec une relation causale et/ou temporelle associée, survenant dans les 72heures) pour chaque perfusion étaient respectivement 0,168 vs 0,011 (locaux) et 0,178 vs 0,422 (systémiques) avec les fIgSC et les IgIV. Il n’y a eu aucun EI grave rapporté pour les fIgSC. Le taux des infections toutes causes confondues par patient-année était 2,99 (95 % IC 2,6–3,42) avec les fIgSC. Au total, 68,1 % (2016/2959) des administrations de fIgSC ont été faites en utilisant un site de perfusion unique ; 85,5 % des patients ont reçu des volumes de perfusion200mL au niveau d’un site unique (67,9 % des perfusions ; 2008/2959). Quinze pour cent des patients ont développé des anticorps liants anti-rHuPH20 à un titre1 :160 détectés au moins une fois, sans signe de réactions indésirables associées ; ces titres d’anticorps sont revenus à des taux observés dans la population générale chez tous les patients qui ont poursuivi le traitement par fIgSC. Aucun patient n’a développé d’anticorps neutralisants anti-rHuPH20.

Conclusion

Chez des enfants et des adultes traités par fIgSC pendant une période maximale de ∼3,5 ans, les taux d’infections sont restés faibles, les perfusions ont été bien tolérées et, en dépit de volumes et de fréquences de perfusion comparables aux IgIV, l’incidence de EIs systémiques a été plus faible pour les fIgSC que les IgIV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A172 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution favorable d’un scléromyxœdème d’Arndt Gottron sous immunoglobulines polyvalentes
  • B. Garcia, A. Lasek, P. Modiano
| Article suivant Article suivant
  • Lupus érythémateux systémique : étude monocentrique de 151 cas
  • B. Ben Dhaou, H. Zoubeidi, F. Daoud, I. Rachdi, Z. Aydi, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.