S'abonner

Facteurs associés à la thrombose au cours du lupus érythémateux systémique - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.242 
M. Kechida , M. Bennaser, I. Chaaben, R. Klii, M. Rim, S. Hammami, I. Khochtali
 Service de médecine interne et endocrinologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il est communément établi qu’au cours du lupus érythémateux systémique (LES) la présence des antiphospholipides est associée à un risque sur ajouté de thrombose. Notre objectif dans cette étude est de voir quels autres facteurs seraient associés à ce risque au cours de l’évolution du LES.

Patients et méthodes

Étude cas témoins de patients lupiques suivis dans un service de médecine interne entre janvier 2004 et décembre 2016. Le diagnostic de LES était retenu selon les critères de l’ACR 1997. Les patients sont répartis en 2 groupes : thromb (+) et thromb (–) selon la survenue ou pas d’une thrombose au cours de leur suivi.

Résultats

On a analysé 89dossiers de patients lupiques. L’âge moyen était de 35±13ans (14–72ans). Le sex-ratio F/H était de 8,8. La prévalence de la thrombose était de 15,7 % de siège veineux dans 5,6 %, artériel dans 6,7 % et dans une localisation insolite dans 3,3 %. L’embolie pulmonaire a compliqué le tableau dans 5,6 % des cas. L’étude comparative entre les groupes thromb (+) et thromb (–) a montré comme facteurs associés à la thrombose : les antiphospholipides (p<0,0001), le tabagisme (p=0,014), le diabète (p=0,001), l’hypertension artérielle (p0,013), la dyslipidémie (p=0,014), l’atteinte neurologique (p=0,003) et les anti-histones (p<0,0001). En analyse multivariée, seuls les anti-histones étaient associés au risque de thrombose (OR52,9 95 % IC [2–1081], p=0,01).

Conclusion

Chez les lupiques, les facteurs de risque cardiovasculaires traditionnels (diabète, HTA, dyslipidémie et tabac) ainsi que les antiphospholipides sont associés au risque de thrombose. L’atteinte neurologique ainsi que les anti-histones paraissent pourvoyeurs aussi de cette complication. En analyse multivariée, seuls les anti-histones sont prédictifs de thrombose nécessitant une confirmation par des études prospectives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A173-A174 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle au cours du lupus érythémateux systémique : à propos de 40 cas
  • I. Rachdi, Z. Teyeb, Z. Aydi, F. Daoud, H. Zoubeidi, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Choc cardiogénique révélant un lupus érythémateux systémique : à propos d’un cas
  • P. Naudion, K. Bouiller, S. Humbert, H. Gil, N. Méaux-Ruault, M.F. Seronde, N. Magy-Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.