S'abonner

La suture de Mac Cannel dans les luxations de cristallin artificiel. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART86 

P Turut,

S Thimel,

S Milazzo,

H Blin,

D (Amiens) Malthieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le point de Mac Cannel, bien connu des opérateurs qui ont implanté des « Binkorst 4 anses » vers les années 1980, consistait à solidariser l'anse inférieure de l'implant à l'iris à travers une incision cornéenne périphérique de 1 mm.

Cette technique reste utile actuellement quand il existe une subluxation d'implant de chambre antérieure et plus fréquemment maintenant de chambre postérieure.

Matériel et Méthode. Nous l'avons utilisée dans 10 cas de luxation d'implant : 2 implants de chambre antérieure, 8 implants de chambre postérieure. Pour les implants de chambre antérieure, la technique ne diffère pas de celle décrite par Mac Cannel. Pour les implants de chambre postérieure, la technique que nous avons d'abord utilisée consistait à suturer l'anse de l'implant située en chambre postérieure à l'iris remis en myosis, ce qui est assez facile quand il existe une iridectomie périphérique, mais plus problématique dans les autres cas.

Actuellement, nous préférons suturer directement cette anse dans le sulcus en transcléral sous volet scléral par un ou deux points diamétralement opposés.

Résultats. Les deux cas d'implant de chambre antérieure n'ont pas posé de problème.

Dans 5 cas d'implant de chambre postérieure suturés à l'iris, il existait une déformation pupillaire dans tous les cas et un léger décentrement de l'implant bien tolérés sur le plan visuel dans 2 cas.

Dans 3 cas d'implant de chambre postérieure, 1 cas a nécessité une nouvelle suture, la première s'étant rompue après quelques mois, dans un autre cas, il existait un décentrement de l'implant bien toléré.

Commentaires. Dans les cas, actuellement les plus fréquents, de luxation d'implant de chambre postérieure, la technique qui nous semble la plus efficace est la suture à la sclère par la technique de Mac Cannel modifiée.

Conclusion. La suture décrite par Mac Cannel permet, au prix d'un traumatisme cornéen mineur, d'éviter le remplacement de l'implant.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 132 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coloration d'une lentille intraoculaire d'hydrogel en bleu après usage du bleu de trypan pour capsulorhexis.
  • L Werner, D Apple, AS Crema, AM Izak, SK Pandey, RH (Charleston, États Unis) Triverdi
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de l'aniridie et de l'aphakie post-traumatiques par un implant à iris peint.
  • D Cailliau, V Dedes, P Labalette, D Jourdel, E Denion, O Devos, JF (Lille) Rouland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.