S'abonner

Associations auto-immunes au cours du Sjögren et particularités clinico-biologiques - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.260 
M. Kechida , M. Bennaser, I. Chaaben, R. Klii, R. Mesfar, S. Hammami, I. Khochtali
 Service de médecine interne et endocrinologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Sjögren (SSj) est une connectivite caractérisée par une infiltration lymphocytaire des glandes exocrines. Il peut être primaire ou associé à une autre maladie auto immune. Notre objectif est de décrire le spectre des maladies auto-immunes associées au SSj et de déterminer les particularités cliniques et biologiques du SSj secondaire.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive sur 78 patients suivis dans un service de médecine interne pour SSj entre janvier 2004 et décembre 2016. Le diagnostic de SSj était retenu selon les critères de l’American European Consensus Group de 2002. Les différentes maladies auto immunes associées au SSJ ont été relevées. Les particularités cliniques et biologiques du SSj secondaire ont été déterminées grâce à une étude comparative entre le SSj primaire (SSj 1) et secondaire (SSj 2)

Résultats

L’âge moyen des patients était de 51,8±15 ans (16–80 ans). Le sex-ratio F/M était de 8,7. Une forme familiale était diagnostiquée chez 1,3 % des patients. Le SSj était considéré primaire dans 45 % des cas, associé à une autre maladie auto-immune dans 55 % comme suit : une thyroïdite auto-immune dans 20,5 %, une polyarthrite rhumatoïde dans 9 %, un lupus érythémateux systémique dans 5,1 % et une sclérodermie dans 2,6 %. Le SSj était associé à plus qu’une maladie auto-immune dans 2,6 %. L’étude comparative entre le SSj 1 et le SSj 2 a montré une prévalence des complications respiratoires au cours du SSj 2 (48,6 % vs 71,1 % ; p=0,034). On n’a pas trouvé de différence significative pour l’âge, le sexe et le bilan immunologique.

Conclusion

La fréquence des maladies auto-immunes associées au SSj doit faire inciter à leur dépistage au cours du suivi pour optimiser la prise en charge des malades. La présence des complications respiratoire pourrait en être un facteur prédictif. Des études prospectives sont nécessaires pour confirmer nos résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A183 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la recherche d’anticorps antiphospholipides au CHRU de Tours : étude rétrospective sur un an
  • M. Journaud, N. Ferreira-Maldent, V. Gouilleux Gruart, F. Maillot
| Article suivant Article suivant
  • Polymorphismes du gène de l’interleukine-10 chez une population tunisienne de malades atteints d’un syndrome de Sjögren primitif
  • M. Tougorti, A. Kallel, I. Ben Ghorbel, R. Jemaa, M.H. Houman, N. Kaabachi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.