S'abonner

Œdèmes persistants par hypoprotidémie au cours syndrome de Gougerot-Sjögren penser aux lymphangiectasies intestinales : à propos d’un cas - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.267 
N. Aslanbekova 1, , G. Vignaud 2, B. Abraham 2, A. Le Sidaner 3, A.L. Fauchais 4
1 Médecine interne, CHU de Limoges Dupuytren, Limoges 
2 Médecine interne, centre hospitalier, Brive-la-Gaillarde 
3 Hépato-gastro-entérologie, CHU de Limoges Dupuytren, Limoges 
4 Médecine interne, CHU Limoges, Limoges 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lymphangiectasies intestinales sont dues à des dilatations lymphatiques avec fuite de la lymphe dans la lumière intestinale responsable d’une hypoalbuminémie, d’une diarrhée chronique due à une entéropathie exsudative et d’œdèmes. Cette pathologie peut être isolée (maladie de Waldmann) ou associée à certaines maladies auto-immunes : lupus systémique, polyarthrite rhumatoïde, syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS) [1]. Nous rapportons un cas de lymphangectasies intestinales révélant un syndrome de Sjögren primitif.

Observation

Une femme âgée de 49 ans, sans antécédents, est adressée pour syndrome œdémateux et une altération de l’état général. Elle présente des œdèmes des membres inférieurs, remontant progressivement jusqu’aux lombes et prenant le godet avec une prise de poids de 10kg en 2 mois. Il n’était pas noté de modification du transit. À l’interrogatoire, on retrouve un syndrome sec buccal subjectif et objectif, un syndrome sec oculaire subjectif intermittent avec test de Schirmer négatif. La biopsie des glandes salivaires accessoires mets en évidence un infiltrat lympho-plasmocytaire de grade 4 d’après la classification de Chisholm et Mason. On retrouve une hypoprotidémie à 54g/L avec une hypoalbuminémie à 25g/L sans protéinurie ni signe d’insuffisance hépatique. La numération de la formule sanguine est normale. Il n’y a pas de syndrome inflammatoire. Les anticorps antinucléaires sont positifs de spécificité anti-SSA et anti-SSB. L’électrophorèse des protéines sériques démasque une discrète hypergammaglobulinémie à 13g/L. L’échographie cardiaque ne retrouvait pas d’argument en faveur d’une constriction. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien a objectivé une infiltration œdémateuse pariétale abdominale et lombaire ainsi qu’un épanchement pleural bilatéral. Le TEP scan met en évidence une augmentation de fixation du FDG au niveau du grêle. Le diagnostic de lymphangiectasies intestinales a été posé devant l’augmentation de la clearance de l’alpha antitrypsine à 16,29mL/24h (pour une normale entre 5 et 10mL/24h) et la présence de nombreuses lymphangiectasies intestinales à la vidéo capsule. Un traitement par corticothérapie à 20mg/jour et plaquenil est débuté. Après 4 mois de traitement, les œdèmes et l’hypoprotidémie ont disparu.

Discussion

L’association lymphangiectasies intestinales et syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS) est rare. Depuis 1966 à 2014, seulement une dizaine de cas ont été rapportés dans la littérature en Asie du Sud Est et 1 cas en avril 2015 aux États-Unis. L’expression clinique est habituellement une diarrhée chronique, associées à des vomissements, des œdèmes liés à l’hypoprotidémie, plus rarement des lymphœdèmes. Cependant, notre patiente ne présentait aucun symptôme digestif retardant ainsi le diagnostic. Le diagnostic peut être confirmé par la fibroscopie œso-gastro-duodénale avec biopsie ou la vidéo capsule montrant des lésions muqueuses segmentaires telles que érythème ou érosions. La muqueuse est globalement œdématiée, comportant des « villosités blanches » correspondant aux chylomicrons présents en surface. L’histologie met en évidence des dilatations des canaux du chorion et de la sous-muqueuse. Plusieurs schémas thérapeutiques ont été proposés par différentes équipes : traitement par corticoïdes seuls ou associés à hydroxychloroquinine ou au cyclophosphamide et pour les formes corticorésistantes. Yoshika et al. [2] rapportent un cas de traitement par rituximab et Yasumori et al. [3] traitement par mizoribine.

Conclusion

Malgré l’association peu fréquente de ces deux pathologies, il faut savoir évoquer le diagnostic des lymphangiectasies intestinales devant la persistance des œdèmes avec hypoprotidémie au cours de SGS en l’absence de cause rénale, hépatique ou cardiaque afin d’orienter la prise en charge diagnostique et éviter le retard thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A185-A186 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Niveau de satisfaction sexuelle féminine au cours du syndrome de Sjögren : étude de 39 patientes
  • W. Bani, Y. Kort, N. Khammassi, H. Abdelhedi, O. Cherif
| Article suivant Article suivant
  • La sarcoïdose cutanée en Tunisie : à propos d’une série hospitalière de 75 cas
  • Y. Jmour, M. Jones, N. Litaiem, E. Nadia, F. Zéglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.