S'abonner

Sarcoïdose osseuse de forme disséminée pauci-symptomatique : à propos de 2 cas - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.271 
M. Courseau 1, , C. Bonnet 2, G. Lautrette 3, G. Gondran 4, A.L. Fauchais 4, K.H. Ly 4
1 Médecine interne rhumatologie, CHU de Limoges Dupuytren, Limoges, France 
2 Rhumatologie, CHU de Limoges Dupuytren, Limoges, France 
3 Neurologie, CHU de Limoges Dupuytren, Limoges, France 
4 Médecine interne A, CHU de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte osseuse dans la sarcoïdose est rare et survient de 1 à 13 % [1]. Elle touche classiquement les phalanges réalisant le tableau d’ostéite cystoïde de Perthes-Jüngling. L’atteinte osseuse disséminée est rarement rapportée. Nous rapportons 2 cas de sarcoïdose avec localisation osseuse diffuse pauci-symptomatique.

Observation

Cas no 1 : une femme de 62 ans, aux antécédents de sclérose latérale amyotrophique, d’hypertension artérielle et d’obésité a été hopitalisée pour un épisode de thrombose veineuse profonde compliquée d’une embolie pulmonaire. Le scanner thoracique révélait une masse pulmonaire gauche suspecte. La tomographie à émissions de positrons au 18-fluorodésoxyglucose couplée au scanner (TEP-18FDG-TDM) montrait de multiples fixations métaboliques pulmonaires, ganglionnaires et osseuses avec une atteinte de l’ensemble du rachis, du bassin et du tiers proximal des 2 fémurs. La calcémie sanguine et urinaire était normale, ainsi que l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA). L’électrophorèse des protéines sériques montrait une hypogammaglobulinémie. Cliniquement, la patiente ne rapportait pas de douleur. Les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) ne montraient pas d’altération de la diffusion du monoxyde de carbone (DLCO).La biopsie d’un ganglion inguinal mettait en évidence une lymphadénite épithélioïde et gigantocellulaire non nécrosante et la biopsie ostéo-médullaire révélait des lésions granulomateuses épithélioïdes et giganto-cellulaire sans nécrose. L’ostéodensitométrie était pathologique avec un T score à –3,1 au niveau de la hanche droite et à –3,0 sur la hanche gauche, ce qui a conduit à l’introduction d’un traitement par bisphosphonate. Aucune corticothérapie n’a été débutée jusqu’ici.

Cas no 2 : une patiente de 55 ans aux antécédents d’hypothyroïdie, d’eczéma, d’arthrose diffuse et d’hypertension artérielle a consulté pour des gonalgies bilatérales avec radiographies standards des 2 genoux normales. L’IRM des 2 genoux objectivait alors de multiples lésions médullaires en hyposignal T1 et hypersignal T2 des 2 fémurs, sans atteinte de la corticale. La scintigraphie osseuse montrait une hyperfixation des 2 fémurs, de l’aileron sacré droit, de la voûte crânienne. La recherche d’un myélome multiple ou d’un cancer ostéophile était négative. La calcémie était normale, l’ECA était augmentée à 67UI/L (normal : 8–52UI/L et l’électrophorèse des protéines sériques retrouvait une hypergammaglobulinémie polyclonale). Le TEP–18FDG-TDM montrait un hypermétabolisme ganglionnaire sus et sous diaphragmatique et pulmonaire bilatéral, associé à un hypermétabolisme osseux de l’ensemble du rachis, du bassin, des 2 humérus, des 2 fémurs et tibias. Les EFR étaient normales. Le diagnostic de sarcoïdose a été confirmé par la biopsie de l’aileron sacré droit qui mettait en évidence un granulome épithélioïde et giganto-cellulaire. Sur le bilan biologique, L’ostéodensitométrie était normale. Devant l’apparition d’une asthénie, une majoration des douleurs des 2 genoux et une élévation de l’ECA à 113UI/L, une corticothérapie systémique a été instaurée permettant l’amélioration des signes cliniques et une diminution de l’ECA.

Conclusion

Nos 2 observations sont remarquables par leur présentation osseuse initiale pauci-symptomatique qui vont amener au diagnostic de sarcoïdose. L’atteinte osseuse dans la sarcoïdose est rare et apparaît souvent à un stade tardif avec localisations pluriviscérales comme dans les 2 cas que nous rapportons. Elle est asymptomatique dans la moitié des cas, et l’imagerie peut parfois mimer un aspect pseudo-métastatique pouvant être peu symptomatique comme pour nos patientes. Au cours de la sarcoïdose, l’ostéoporose peut être secondaire aux anomalies du métabolisme phosphocalcique et à la corticothérapie. Plusieurs études montrent l’absence de modification de la densité minérale osseuse chez les patients atteints de sarcoïdose [3, 2], avec néanmoins un risque accru de fracture dans environ 20 % des cas [2]. Cela implique une certaine vigilance chez le clinicien dans le suivi d’un patient atteint de sarcoïdose avec localisations osseuses, même en cas de normalité de la densité minérale osseuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A188 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte gastrique au cours de la sarcoïdose : revue de 2 observations
  • N. Dekdouk, D. Hakem, D.E. Benkali, S. Medaoud, A. Berrah
| Article suivant Article suivant
  • L’atteinte hépatique au cours de la sarcoïdose : à propos de 14 cas
  • B. Ben Dhaou, H. Zoubeidi, F. Daoud, I. Rachdi, Z. Aydi, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.