S'abonner

Sclérite et épisclérite en milieu de médecine interne - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.277 
Z. Teyeb , F. Daoud, Z. Aydi, I. Rachdi, B. Ben Dhaou, F. Boussema
 Service de médecine interne, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les sclérites et épisclérites regroupent les atteintes inflammatoires rares de la sclère pouvant entrer dans le cadre de maladies systémiques. Leur caractère révélateur rend le diagnostic de la pathologie sous-jacente plus difficile.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, s’étalant sur une période de 5 ans (2013–2017), colligeant les patients hospitalisés au service de médecine interne de l’hôpital Habib-Thameur et présentant une sclérite et/ou une épisclérite. Ce diagnostic a été confirmé par les données de l’examen ophtalmologique.

Résultats

Treize patients ont été inclus. L’âge moyen au diagnostic était de 55 ans avec des extrêmes d’âge entre (30–66) ans. Le genre ratio était de 0,2 homme/femme. Il s’agissait d’une sclérite et d’une épisclérite dans respectivement 9 et 4 cas. L’atteinte oculaire était bilatérale chez 2 patients. Le caractère nodulaire était retrouvé chez 6 patients. Une pseudotuneur orbitaire était associée chez 2 patients. Après un bilan étiologique exhaustif, ces atteintes oculaires étaient révélatrices d’une pathologie infectieuse à type de tuberculose oculaire isolée et d’une pathologie systémique chez respectivement 2 et 6 patients. Concernant les causes systémiques, il s’agissait d’une sarcoïdose systémique (n=2), d’un syndrome de Sjögren, d’une polychondrite atrophiante, d’une maladie de Behçet et d’une spondylarthrite ankylosante. La sclérite était idiopathique dans 5 cas. Une corticothérapie était instaurée chez 5 patients. Elle était associée à un immunosuppresseur chez 3 patients : du cyclophosphamide (n=1) et du méthotrexate (n=2). L’hydroxychloroquine était prescrite chez 2 patients. L’évolution initiale était favorable chez tous les patients.

Conclusion

La démarche diagnostique devant une atteinte inflammatoire de la sclère n’est pas bien codifiée devant la rareté de la pathologie. Cependant, les examens paracliniques peuvent être rentabilisés par un examen clinique minutieux et une bonne connaissance des pathologies responsables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A191 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une sarcoïdose aux allures de syndrome paranéoplasique
  • N. Bronstein, Z. Bourgou, A. Casel, E. Pasqualoni, F. Lhote
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et étiologique des neuropathies optiques rétrobulbaires dans un service de médecine interne
  • T. Ben Salem, M.S. Hamdi, S. Hamrouni, M. Lamloum, I. Ben Ghorbel, M.H. Houman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.