S'abonner

Troubles neuropsychiatriques au cours d’une histiocytose langerhansienne de l’adulte - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.285 
S. Parreau 1, , S. Nadalon 1, J. Broner 2, E. Gall 3, J.S. Souweine 4, G. Gondran 1, S. Palat 1, K.H. Ly 1, A.L. Fauchais 1
1 Médecine interne A, CHU de Limoges, 2, avenue Martin-Luther-King, Limoges, France 
2 Médecine interne, CHU de Nîmes, rue du Professeur-Robert-Debré, Nîmes, France 
3 Endocrinologie, CHU de Montpellier, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, Montpellier, France 
4 Néphrologie, CHU de Montpellier, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte neurodégénérative est une complication rare de l’histiocytose langerhansienne (HL), caractérisée par des troubles divers comme une ataxie cérébelleuse, des troubles cognitifs, des syndromes pseudo-bulbaires ou une atteinte des nerfs crâniens. Nous rapportons le cas d’une patiente atteinte d’une HL de localisation hypothalamo-hypophysaire, cutanée et pulmonaire, responsable de troubles mnésiques et du comportement alimentaire.

Observation

Mme T, 35 ans, algérienne, développait un diabète insipide central faisant découvrir une lésion de la tige pituitaire. Ce diabète insipide était initialement contrôlé par une prise orale quotidienne de desmopressine. Quatre années plus tard apparaissaient un pan hypopituitarisme et une amnésie antérograde. L’IRM cérébrale révélait une extension des lésions initiales à l’hypothalamus et aux corps mamillaires. Par ailleurs, il existait une atteinte cutanée et pulmonaire kystique bilatérale caractéristique. La biopsie cutanée montrait un infiltrat cellulaire à noyaux réniformes positifs pour le CD1a confirmant le diagnostic d’HL. La recherche de mutation BRAF s’avérait négative.

Un traitement par cladribine mensuel était entrepris. L’évolution sous traitement était marquée par une majoration des troubles cognitifs, avec épisodes d’agitations, désinhibition et hyperphagie. Plusieurs traitements neuroleptiques étaient instaurés, sans succès. L’IRM cérébrale de contrôle attestait de la persistance des lésions neurologiques infiltratives. Les troubles du comportement alimentaire étaient responsables de décompensations graves du diabète insipide, conduisant à de multiples hospitalisations en réanimation, et au décès de la patiente.

Discussion

Les atteintes du système nerveux central au cours de l’HL sont estimées à 5–10 %. Deux groupes d’atteintes sont individualisées, tumorale et neuro dégénérative [1]. Elles peuvent survenir tardivement après le diagnostic, jusqu’à plus de 20 ans d’évolution. Les lésions du cervelet et des noyaux gris centraux semblent les plus fréquentes [2]. L’hypothèse physiopathogénique principale serait le développement d’une prolifération de cellules gliales, ainsi que d’un processus de démyélinisation. Les troubles neuropsychiatriques sont marqués par l’altération des fonctions exécutives, de la fluence verbale, et de la cognition spatiale [3]. La présence d’un diabète insipide serait un facteur de risque d’atteinte neurologique centrale. Les thérapeutiques spécifiques de l’HL ne semblent pas efficaces sur l’atteinte neurodégénérative [2].

Conclusion

Le suivi au long cours des patients atteints d’HL doit s’attacher à une prise en charge psychothérapeutique et pharmacologique intensive, qui n’est pas encore codifiée, et dont l’efficacité est incertaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A195 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte thyroïdienne au cours de l’histiocytose langerhansienne : à propos de 2 cas
  • S. Parreau, S. Nadalon, A. Drutel, I. Pommepuy, K.H. Ly, G. Gondran, S. Palat, A.L. Fauchais, F. Archambeaud
| Article suivant Article suivant
  • Maladie d’Erdheim-Chester révélée par un épaississement pyélique de découverte fortuite
  • O. Guezguez, F. Ben Frej Ismail, D. Syrine, A. Mzabi, M. Karmani, B. Mrad, H. Mhiri, A. Rezgui, C. Kechrid Laouani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.