S'abonner

Microangiopathie thrombotique, thromboses artério-veineuses et cancer - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.305 
Q. Quelven , B. Henriot, E. Le Mouel, B. Cador, A. Perlat, P. Jego
 Médecine interne, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association « cancer et thrombose » du fait d’un état inflammatoire et d’hypercoagulabilité systémique est bien connue. Par ailleurs, l’apparition d’une micro-angiopathie thrombotique (MAT) secondaire à une néoplasie est connue mais moins rapportée. Nous vous présentons deux cas conduisant à la découverte d’un cancer. Les suites vont se compliquer d’une microangiopathie thrombotique avec activité ADAMTS 13 conservée. L’évolution va être fatale dans les deux cas malgré l’instauration d’une thérapie antinéoplasique adaptée.

Observation

Un homme de 43 ans, admis pour une thrombose veineuse profonde des 2 membres inférieures associée à une embolie pulmonaire sous-segmentaire, présentera deux AVC ischémiques sous anticoagulation curative. Le diagnostic de cancer colique est suspecté au PET-scanner puis confirmé au coloscanner. Le patient va bénéficier d’une hémi-colectomie en urgence : le diagnostic d’adénocarcinome colique avec envahissement ganglionnaire est confirmé. Le patient va présenter une MAT en postopératoire. En attendant le dosage de l’ADAMTS13, le patient va bénéficier d’échange plasmatique avec une efficacité transitoire. Le patient décédera d’AVC ischémiques itératifs malgré deux cures de chimiothérapie et une anticoagulation curative. Une patiente de 53 ans présente plusieurs thromboses veineuses bilatérales en dépit d’une anticoagulation efficace successive par rivaroxaban, fondaparinux puis énoxaparine relayé par un traitement anti-vitamine K. L’évolution se complique d’une embolie pulmonaire puis d’une MAT avec une anémie hémolytique, présence de schizocytes et une thrombopénie périphérique. La recherche de thrombopénie induite par l’héparine a été exclue. La biopsie ostéo-médullaire met en évidence un adénocarcinome bronchique muté ALK multimétastatique. Elle décédera rapidement des suites de plusieurs AVC ischémique malgré une anticoagulation curative par héparine de bas poids moléculaire et une thérapie ciblée par crizotinib.

Discussion

Différentes hypothèses physiopathologiques ont été proposées. L’une d’elle suppose la présence de micro-emboles tumoraux responsable d’une obstruction de la microcirculation, secondairement responsable de l’activation plaquettaire et de la lyse érythrocytaire.

Conclusion

Il s’agit donc de deux patients ayant présenté une MAT dans un contexte d’évènements thombo-emboliques récidivants artériels et veineux sous traitement adapté. Le pronostic est particulièrement sombre dans ces 2 cas malgré une thérapie introduite rapidement après le diagnostic (thérapie ciblée pour l’adénocarcinome bronchique muté et chimiothérapie classique pour le cancer du côlon) et une anticoagulation. D’autres alternatives pourraient se discuter comme une corticothérapie associée. En revanche, les échanges plasmatiques ne sont pas recommandés et s’avèrent peu efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A206-A207 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échec et MAT à la gemcitabine
  • S. Valayer, R. Mestiri, J.M. Cournac, C. Doutrelon, S. Lecoules, M. Aletti
| Article suivant Article suivant
  • Des orteils pourpres révélant un POEMS syndrome
  • P. Decker, J. Galland, S. Mohamed, J. Risse, D. Wahl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.