S'abonner

Des orteils pourpres révélant un POEMS syndrome - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.306 
P. Decker 1, J. Galland 1, , S. Mohamed 1, J. Risse 2, D. Wahl 2
1 Médecine interne, CHRU de Nancy, Nancy, France 
2 Médecine vasculaire, CHRU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le POEMS syndrome est une maladie systémique rare, caractérisée par une polyneuropathie sensitivomotrice, une gammapathie monoclonale, des lésions osseuses ostéocondensantes, une organomégalie, des signes cutanés et des troubles endocriniens. Les thromboses artérielles et veineuses sont rarement décrites dans cette pathologie (20 % des cas) et atteignent préférentiellement la macrocirculation. Nous rapportons le cas atypique d’un patient atteint de POEMS syndrome révélé par une atteinte microcirculatoire de type « orteil bleu ».

Observation

Un homme de 67 ans consultait en février 2015 pour l’apparition de deux orteils bleus (1er et 3e orteils du pied gauche), sans notion de facteur déclenchant. Il n’avait pas d’antécédent particulier hormis un accident ischémique transitoire en 2014 et une gynécomastie. Le patient ne présentait pas de facteurs de risque cardiovasculaires. L’interrogatoire retrouvait la présence de paresthésies distales du pied gauche depuis deux ans, une douleur osseuse pré tibiale gauche et un acrosyndrome paroxystique au froid. Il existait des adénopathies cervicales infracentimétriques bilatérales, une mélanodermie et des télangiectasies du visage. L’écho Doppler artériel des membres inférieurs et de l’aorte ne montrait pas de plaque athéromateuse. Le bilan cardiologique ne retrouvait pas de cardiopathie emboligène (ECG, ETT, IRM cardiaque). L’exploration des anomalies lipidiques et la glycémie à jeun étaient normales. Il n’existait pas de syndrome inflammatoire biologique (CRP 1,8mg/L). Le fond d’oeil retrouvait un oedème papillaire bilatéral sans cristaux évocateurs d’embols de cholestérol. L’hémogramme était sans particularité. L’électrophorèse des protéines sériques montrait une discrète gammapathie monoclonale à IgA (type alpha 2 lambda 2) avec conservation des immunoglobulines physiologiques. Le dosage des chaines légères sériques retrouvait une légère élévation des chaînes légères lambda à 31,3mg/L et kappa à 29,7mg/L avec un rapport à 0,95. Le bilan immunologique avec ANCA, anticorps antiphospholipides et recherche de cryoglobulinémie revenait négatif. L’homocystéinémie était normale à 14,2μmol/L. Un scanner thoraco-abdominopelvien objectivait des lésions ostéocondensantes bilatérales des ailes iliaques et de la 6e côte droite avec composante lytique, ainsi que des lésions ostéocondensantes des corps vertébraux L3 et L5. Le Pet-scanner confirmait la présence de lésions osseuses hypermétaboliques iliaques, vertébrales et costale et d’adénopathies modérément hypermétaboliques. Le myélogramme sternal montrait une plasmocytose modérée à 2 %. Une PBO réalisée sur la lésion hypermétabolique iliaque retrouvait une infiltration osseuse plasmocytaire monotypique lambda en faveur d’un plasmocytome. Le dosage du vascular endothelial growth factor (VEGF) sérique revenait élevé à 2900pg/mL et permettait d’étayer le diagnostic de POEMS. Les douleurs du pied gauche et la présence de troubles évoquant un syndrome dysautonomique (troubles mictionnels, ralentissement du transit et hypotension orthostatique) étaient rattachés à une neuropathie périphérique, sans confirmation électrique. Un traitement antiagrégant plaquettaire était mis en place. Un traitement par melphalan et dexamethasone était initié (12 cycles) permettant l’obtention d’une réponse complète avec diminution du VEGF sérique à 750pg/mL après 4 cycles et normalisation après 7 cycles (470pg/mL).

Discussion

L’atteinte thrombotique microcirculatoire dans le POEMS n’est pas décrite dans la littérature. L’atteinte thrombotique habituelle se fait au niveau de plus gros vaisseaux (AVC, ischémie myocardique). Dans ce dossier, nous avons éliminé toute thrombose des gros vaisseaux et une origine emboligène. La physiopathologie des thromboses dans le POEMS est complexe et probablement mixte. Elle peut survenir sur une thrombocytose et/ou une polyglobulie associée, ce qui n’était pas le cas chez notre patient. Le VEGF, dont la sécrétion est stimulée par les chaines légères lambda monoclonales, a une action pro-coagulante. Dans notre observation, le taux de VEGF est élevé, à l’origine du statut prothrombotique. Il serait intéressant de corréler le taux de VEGF et la localisation de l’atteinte thrombotique (microcirculatoire versus macrocirculatoire).

Conclusion

Il s’agit d’un cas atypique de POEMS syndrome révélé par une atteinte microcirculatoire inhabituelle (orteils bleus). La physiopathologie de cette atteinte est mal comprise, mais il pourrait y avoir un lien entre la microangiopathie et le taux de VEGF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A207-A208 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Microangiopathie thrombotique, thromboses artério-veineuses et cancer
  • Q. Quelven, B. Henriot, E. Le Mouel, B. Cador, A. Perlat, P. Jego
| Article suivant Article suivant
  • Plasmocytose médullaire et agranulocytose médicamenteuse : rôle d’une réplication virale hépatite B ?
  • C. Mellot, M. Cabon, A. Bousquet, W. Caré, M.A. Audisio, D. Andriamanentena, C. Ficko

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.