S'abonner

Polyarthrite documentée à ureaplasma urealyticum favorisée par une hypogammaglobulinémie - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.311 
J. Azaïs 1, G. Gondran 1, , K.H. Ly 1, M. Banjari 1, C. Martin 2, H. Durox 3, A.L. Fauchais 1
1 Médecine interne A, CHU de Limoges Dupuytren, Limoges, France 
2 Service de bactériologie, CHU de Limoges Dupuytren, Limoges, France 
3 Service de maladies infectieuses, CHU de Limoges Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les arthrites réactionnelles à ureaplasma urealyticum sont des situations bien décrites dans la littérature médicale. Dans ces situations, le germe n’est pas retrouvé au sein de l’articulation, mais à distance. La conception pathogénique de ces arthrites semble cependant remise en cause par la mise en évidence d’antigènes bactériens ou de micro-organismes vivant dans les articulations atteintes. Nous rapportons une observation d’une polyarthrite chronique infectieuse où ureaplasma urealyticum est identifié par culture dans le liquide articulaire.

Observation

Il s’agit d’un homme de 65 ans ayant pour antécédent un diabète de type 2, une maladie d’adisson, une leucémie lymphoïde chronique B (en rémission récente à l’issu de 6 cures de rituximab, fludarabine et cyclophosphamide). En mai 2016 il est traité sans efficacité par 14jours de ceftriaxone et métronidazole pour une orchite présumée infectieuse (prélèvements bactériologiques et PCR chlamydia, mycoplasme et ureaplasma négatives) puis par orchidectomie pour une suspicion de cancer (non confirmé histologiquement). Il présente deux mois plus tard une septicémie à actinomyces viscosus et une arthrite septique fébrile du genou droit attribuée à une infection à ureaplasma urealyticum (liquide inflammatoire, PCR +). L’évolution sous amoxicilline et doxycycline est non favorable (apparition secondaire d’une polyarthrite asymétrique fébrile (39,7°)), amaigrissement de 16kg, rachialgies inflammatoires, mise en évidence d’une neuropathie sensitivo-motrice axonale des membres inférieures). Il existe également un syndrome inflammatoire (CRP=202), une hypogammaglobulinémie à 3,9g/L sans composant monoclonal. Dans ce contexte une éventuelle vascularite ou une arthrite réactionnelle est suspectée et une corticothérapie est débutée (1mg/kg). La recherche d’une néoplasie sous-jacente ou d’une endocardite est écartée (PET TDM : multiples foyers métaboliques articulaires des articulations périphériques et du rachis cervical, hémocultures stériles, ETO normale). L’angioscanner ne met pas en évidence de microanévrysme. La scintigraphie osseuse fixe au niveau du poignet Dt, du genou Dt et de la 3ième MCP Dte, de l’articulation sterno-claviculaire Gche, de la hanche Gche. Les multiples sérologies sont négatives. Le gène HLA B27 est absent ; biopsie neuro-musculaire et relecture de l’orchidectomie sans argument pour une vascularite. L’évolution clinique est transitoirement favorable (disparition des arthralgies et de la fièvre), mais le patient récidive lors de la décroissance de la corticothérapie. Une nouvelle ponction articulaire du genou droit est réalisée : liquide inflammatoire, ARN 16S+ mise en évidence d’ureaplasma sur culture spécifique, antibiogramme : doxycycline R, levofloxacine S. Le patient est alors mis sous levofloxacine (2 cp/j) pendant 6 semaines et est supplémenté par des Ig IV. La corticothérapie est diminuée progressivement. À 72H du début du traitement, l’efficacité est spectaculaire : apyrexie, disparition des douleurs, (CRP=1).

Conclusion

La mise en évidence au sein d’une articulation d’ureaplasma urealyticum par PCR (et à fortiori en culture) est une situation rare. Comme dans notre observation, certaines arthrites réactionnelles pourraient être d’authentiques arthrites infectieuses chroniques liées à des germes à croissance lente qui sont difficiles ou impossibles à cultiver. Nous pensons que l’hypogammaglobulinémie secondaire à la LLC et/ou au traitement a favorisé la réplication bactérienne. L’échec initial de l’antibiothérapie est ici secondaire à une souche résistante aux cyclines. Cette situation n’est plus aussi exceptionnelle. Dans cette observation, l’introduction des IgIV à dose substitutive semble avoir participer à contrôler rapidement les symptômes. Des observations similaires ont été décrites au cours des DICV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A210-A211 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un traitement local pour l’atteinte péritonéale du myélome multiple ?
  • L. Barthod, A. Saunier, M.A. Vandenhende, C. Hulin, F. Labrize, F. Bonnet
| Article suivant Article suivant
  • Association maladie des chaînes lourdes gamma et polyarthrite rhumatoïde : à propos d’une observation
  • G. Danic, P. Pottier, C. Agard, M. Lecouffe-Desprets, A. Néel, T. Dejoie, M. Hamidou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.