S'abonner

Carcinome hépatocellulaire sur foie non cirrhotique - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.318 
M. Boudabous 1, , B. Chouaykh 1, A. Trigui 2, J. Feki 3, H. Gdoura 1, L. Chtourou 1, L. Mnif 1, A. Amouri 1, N. Tahri 1
1 Hépatogastroentérologie, hôpital Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Chirurgie générale, hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
3 Carcinologie, hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bien que la cirrhose représente le facteur de risque majeur pour le développement du carcinome hépatocellulaire, cette tumeur peut rarement affecter des patients ayant un foie histologiquement normal ou atteint d’une hépatopathie chronique non cirrhotique.

Patients et méthodes

Entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2015, nous avons inclus dans notre étude les patients atteints d’un CHC développé sur un foie histologiquement « sain » ou atteint d’une hépatopathie chronique dont les lésions histologiques de fibrose étaient minimes ou modérées (≤F2 selon le score de METAVIR). À travers notre étude et une revue de la littérature, nous discutons les particularités épidémio-cliniques et évolutives de cette entité rare.

Résultats

Au cours de la période d’étude, 5 cas de CHC répondaient à nos critères d’inclusion. Ils étaient répartis en :– 2 cas de CHC sur foie « sain » dont un de type fibrolamellaire ;– 3 cas de CHC sur hépatopathie chronique non cirrhotique.

Nos patients étaient répartis en 4 hommes et une femme avec un âge moyen de 50,8 ans (30–65). La patiente atteinte d’un carcinome fibrolamellaire était âgée de 30 ans. Pour les autres cas, l’âge médian était de 56 ans. Les circonstances de découverte de la maladie étaient dominées par l’amaigrissement, suivi par les douleurs de l’hypochondre droit. Parmi nos patients, 3 avaient une hépatomégalie sensible d’allure tumorale. Le bilan biologique a révélé une anémie normochrome normocytaire à 8,7g/dl d’hémoglobine chez un seul patient et un syndrome inflammatoire biologique chez 3 patients. Le dosage de l’alfa foetoproteine a était effectué chez quatre de nos malades. Il était élevé chez trois parmi eux. L’échographie abdominale a révélé une tumeur solitaire dans 2 cas (40 %) et une masse dominante avec des lésions satellites plus petites dans les 3 autres cas. Le diamètre moyen de la plus grande masse était de 92,4mm (52–160). La cinétique vasculaire de ces lésions était typique d’un CHC dans un seul cas. La tumeur était limitée au foie dans un cas. Une extension locorégionale était retrouvée dans deux cas, vasculaire dans un cas et métastatique à distance dans un autre cas. Trois patients étaient opérés sans complications postopératoires. L’évolution était émaillée par la survenue d’une récidive postopératoire dans tous les cas (délais de 6 mois, 1 an et 15 mois). Une chimiothérapie palliative par le sorafénib a été administrée chez des deux patients. Deux patients étaient décédés rapidement (1 mois et 4 mois après le diagnostic). L’évolution était stationnaire pour les autres patients (suivis respectifs de 17 mois, 27 mois et 30 mois).

Conclusion

Dans notre série, le CHC sur foie non cirrhotique est plus fréquent chez les sujets de sexe masculin. Il est souvent diagnostiqué à un stade avancé avec un risque élevé de récidive postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A214-A215 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas d’oreillons à 81 ans !
  • C. Baillou, P. Martins, P.M.C. Perault, P. Roblot, M. Lauda Maillen
| Article suivant Article suivant
  • Mucinose papuleuse avec atteinte neuro-cutané associée à une gammapathie monoclonale
  • M. Somaï, H. Hammami, W. Koubaa, N. Ben Ali, R. Jouini, A. Zaouak, A. Debbiche, H. Marrak, S. Fenniche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.