S'abonner

Abcès cutanés à streptomyces rectiverticillatus chez un immunodéprimé - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.323 
S. Zayet 1, , A. Berriche 1, H. Battikh 2, R. Abdelmalek 1, K. Fakher 1, B. Kilani 1, M. Zribi 2, C. Fendri 2, L. Ammari 1, H.B. Tiouiri 1
1 Service des maladies infectieuses, hôpital la Rabta, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 
2 Service de microbiologie, hôpital la Rabta, faculté de pharmacie de Monastir, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les streptomyces sont des bactéries gram positif, à filaments ramifiés, saprophytes du sol et des végétaux en décomposition, appartenant à l’ordre des actinomycètes. En dehors des mycétomes, ils occasionnent rarement des infections chez l’homme. Cette infection rare peut être localisée (peau, poumon, cerveau) ou disséminée. Nous décrivons un cas d’infection cutanée à streptomyces chez un sujet jeune présentant un déficit en récepteurs de l’interleukine 12.

Observation

Patient âgé de 19 ans, issu d’un milieu rural, suivi depuis le jeune âge pour un déficit en récepteurs de l’interleukine 12 compliquée de BCGite pulmonaire et ganglionnaire.

Il a consulté pour des tuméfactions axillaires droites douloureuses, associées à une fièvre non chiffrée sans altération de l’état général. L’examen trouvait un patient apyrétique, plusieurs adénopathies rétro-auriculaires, sous-maxillaires et jugulo-carotidiennes bilatérales faisant 2cm de grand axe et deux formations abcédées de consistance molle de 4*2cm avec une peau rétractée en regard au niveau de la région axillaire gauche. L’IDR à la tuberculine était négative. À la biologie, un discret syndrome inflammatoire biologique. L’échographie des parties molles a montré de multiples plages sous-cutanées réalisant de multiples logettes communicantes entre elles, fistulisées à la peau richement vascularisée. Une ponction de l’abcès a été réalisée avec recherche de bacille acido-alcoolo-résistant (BAAR), négative. La culture initiale avait permis d’isoler une salmonelle mineure. La culture prolongée identifiait initialement Nocardia spp. L’identification par séquençage du RNA 16S a permis la rectification du diagnostic et l’identification de Streptomyces rectiverticillatus. Une TDM cervico-thoraco-abdominale montrait de multiples adénopathies cervicales bilatérales, médiastinales et sous diaphragmatiques et la TDM cérébrale a éliminé la présence de localisations a cet étage. Le diagnostic d’infection cutanée et ganglionnaire à streptomyces rectiverticillatus chez un immunodéprimé a été retenu et le patient mis sous céfotaxime et amikacine relayée par triméthoprime-sulfaméthoxazole pour une durée totale de 150jours. L’évolution était favorable avec la disparition des abcès et des adénopathies à l’imagerie avec un recul de 6 mois.

Conclusion

Peu d’infections à streptomyces sont décrites dans la littérature. Il n’y a pas de consensus sur la prise en charge. Le diagnostic est généralement compliqué et requiert une corrélation clinico-microbiologique. Notre cas rappelle aussi l’importance d’un examen bactériologique spécialisé pour ne pas méconnaître ce type d’infection cutanée, peu connue et peu documentée dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A217-A218 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une présentation très rare d’une maladie très fréquente : une polyarthrite rhumatoïde révélée par une diarrhée secondaire à une amylose AA digestive
  • S. Galmiche, D. Buob, C. Bachmeyer, Y. Kim, P. M’bappe, B. Fabiani, S. Fellahi, J.P. Bastard, S. Mattioni, J. Sellam, G. Grateau, S. Georgin-Lavialle
| Article suivant Article suivant
  • La maladie dermatophytique : deux nouvelles observations
  • Y. Jmour, N. Litaiem, M. Jones, E. Nadia, F. Zéglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.