S'abonner

Diminution de l’expression des gènes antioxydants dans les leucocytes des patients adultes atteints de phénylcétonurie - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.331 
F. Maillot 1, , C. Veyrat-Durebex 2, C. Debeissat 3, H. Blasco 4, F. Patin 2, H. Henique 5, P. Emond 2, C. Antar 2, O. Herault 3
1 Médecine interne, 2, boulevard Tonnellé, Tours, France 
2 Laboratoire de biochimie et biologie moléculaire, CHRU hôpital de Tours, France 
3 Service d’hématologie biologique, CHRU, hôpital de Tours, Tours, France 
4 Laboratoire de biochimie et biologie moléculaire, Inserm unité 930, CHRU de Bretonneau, Tours, France 
5 Medecine interne, CHRU, hôpitaux de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le stress oxydatif est impliqué dans la physiopathologie des complications de la phénylcétonurie (PCU) [1]. L’objectif de cette étude préliminaire était d’évaluer la relation entre les changements métaboliques observés dans la PCU, le stress oxydatif intra-leucocytaire et l’expression des gènes antioxydants.

Patients et méthodes

Des échantillons de sang et d’urines ont été collectés lors de l’inclusion de 9 patients adultes atteints de PCU non traités et 9 témoins sains appariés sur l’âge et le sexe. La concentration intra-leucocytaire d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) a été mesurée par cytométrie en flux (marquage au DCFDA). L’expression des gènes antioxydants majeurs a été quantifiée par RT-qPCR (patent WO2012085188 A1-2012/06/28). Les concentrations d’acides aminés plasmatiques ont été mesurées par chromatographie. Les tests de Wilcoxon et les corrélations de Pearson ont été utilisés pour les analyses statistiques.

Résultats

Les patients atteints de PCU avaient des concentrations plasmatiques de phénylalanine hautes et de tyrosine basses par rapport aux témoins (p<0,01). Les concentrations de ROS intra-leucocytaires était supérieure chez les patients PCU, mais de façon non significative (NS). Le niveau d’expression global des gènes antioxydants était plus faible chez les patients PCU que chez les témoins avec une expression significativement plus basse des superoxydes dismutase 1 et 2, de la glutathion réductase, des péroxirédoxines, des glutathion péroxidases et des glutarédoxines (p<0,05). Le niveau d’expression de ces gènes était corrélé à l’augmentation des concentrations plasmatiques de phénylalanine (p<0,05).

Conclusion

Cette étude préliminaire est la première à analyser le profil d’expression des gènes antioxydants majeurs chez des patients PCU adultes et à étudier ce profil au regard des changements métaboliques observés dans cette pathologie. Ces résultats, obtenus chez des patients PCU non traités, mettent en évidence un arsenal antioxydant diminué associé à l’hyperphénylalaninémie, ce qui contribue au stress oxydatif observé chez les patients. Les perspectives sont d’étudier l’effet du contrôle métabolique de la PCU (par un régime contrôlé en phénylalanine) sur le stress oxydatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A222 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accès maniaque : mode de révélation exceptionnel d’une maladie de Wilson
  • A. Kefi, T. Ben Salem, I. Ben Ghorbel, M.H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • Une maladie de Niemann-Pick type B révélée tardivement par une polyglobulie associée à une thrombopénie
  • A. Gury, E. Delattre, M.C. Rousselet-Chapeau, F. Boyer, G. Urbanski, C. Lavigne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.