S'abonner

Modalité de prise en charge diagnostique d’un syndrome inflammatoire nu en médecine générale : résultats d’une enquête de pratique française - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.037 
L. Coroller 1, K.H. Ly 2, A. Cypierre 1, E. Le Coustumier 1, S. Palat 1, H. Bezananary 3, G. Gondran 2, E. Liozon 2, A. Fauchais 1,
1 Médecine interne A, CHU de Limoges, Limoges, France 
2 Médecine interne, CHU de Limoges, 2, avenue Martin-Luther-King, Limoges, France 
3 Médecine interne A et polyclinique médicale, CHU de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Si la démarche diagnostique hospitalière des syndromes inflammatoires prolongés inexpliqués (SII) est bien codifiée, peu d’études concernent l’attitude des praticiens en soins primaires.

Patients et méthodes

Étude descriptive de pratique, déclarative, concernant l’attitude face à un SII de 430 médecins généralistes, par questionnaire postal anonyme.

Résultats

Le taux de réponse a été de 40 % (n=170). Le bilan de première intention comprenait la CRP (94 %), la NFS (92 %) et la VS (79 %). En seconde intention, l’électrophorèse des protéines sérique (EPS), les bilans hépatique et rénal étaient réalisés dans 90 % des cas. La prescription d’examens bactériologiques n’était pas uniforme : hémocultures dans 24 % des cas, ECBU 84 %, sérologies hépatites B et C 61 %, Fièvre Q 31 % et recherche de tuberculose 42 %. En cas de persistance du SII et avant d’adresser le patient à un collègue hospitalier (interniste dans 47 % des cas), 88 % réalisaient une radiographie de thorax et une échographie abdominale, puis un scanner thoraco-abdomino-pelvien (TAP) et/ou une tomographie par émission de positons dans respectivement 48 et 32 % des cas. Vingt-deux pour cent adressaient le patient aux urgences. L’âge des médecins influençait la prescription en première intention de la VS, d’EPS et du fibrinogène (p<0,05). L’échographie abdominale et le TAP étaient plus souvent demandés par des praticiens exerçant en milieu rural (p<0,05).

Conclusion

Les médecins généralistes suivent globalement les recommandations de stratégie diagnostique de SII, la réalisation d’un bilan de deuxième ou de troisième intention étant courante avant d’adresser le patient en hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A60-A61 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité agricole et cancers hématologiques : étude cas-témoins dans un service de médecine interne
  • V. Salle, J. Schmidt, M.A. Delbarre, C. Gourguechon, F. Pater, A. Smail, P. Duhaut
| Article suivant Article suivant
  • L’hyponatrémie, les examens paracliniques et l’interniste clinicien
  • C. Roubille, S. Jugant, G. Jeantet, L. Zerkowski, P. Fesler, J. Ribstein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.