S'abonner

Conciliation médicamenteuse avec remise d’une fiche de conciliation de sortie dans un service de médecine interne : évaluation de la perception des médecins généralistes - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.043 
M. Dumay 1, B. Cador 2, L. Alix 2, , H. Gilardi 3, F. Tattevin 1, D. Somme 4, P. Jego 2
1 Médecine générale, CHU de Rennes, Rennes, France 
2 Médecine interne, CHU de Rennes, Rennes, France 
3 Pharmacie, CHU de Rennes, Rennes, France 
4 Gériatrie, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La conciliation médicamenteuse consiste à établir une liste précise de l’ensemble des traitements pris par le patient lors de son hospitalisation. Elle est désormais recommandée par la HAS et vise à améliorer la continuité des soins. En outre, une étude récente réalisée auprès de médecins généralistes a mis en évidence des défauts importants de transmission d’informations entre les secteurs hospitalier et ambulatoire, notamment concernant l’ordonnance de sortie. Actuellement, la réalisation d’une fiche de conciliation médicamenteuse à la sortie du patient est effectuée dans notre service de médecine interne et est remise au patient à l’intention de son médecin traitant. Néanmoins, la perception du médecin traitant vis-à-vis de cette fiche n’a pas été évaluée et serait intéressante afin d’en déterminer l’intérêt et d’y apporter des améliorations. L’objectif de cette étude est d’évaluer la perception des médecins généralistes vis-à-vis de la fiche de conciliation de sortie effectuée lors de l’hospitalisation de leurs patients.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude qualitative prospective. Des d’entretiens individuels semi-directifs étaient réalisés auprès de médecins traitants ayant reçu une fiche de conciliation suite à l’hospitalisation de l’un de leurs patients. Cette fiche comportait l’ensemble des traitements prescrits à la sortie du patient ainsi qu’une courte note expliquant les raisons des modifications des traitements. Les différentes réponses ont été regroupées par thèmes et ont fait l’objet d’une analyse descriptive.

Résultats

D’octobre 2015 à juillet 2016, 33 fiches de conciliation de sortie ont été réalisées. Parmi les 33 médecins généralistes contactés, 16 ont revu le patient avec la fiche de conciliation et ont accepté un entretien. La majorité des médecins interrogés soulignent un manque d’information quant aux modifications de traitement effectuées pendant l’hospitalisation. Ils ont apprécié la fiche de conciliation car elle est disponible dès la sortie du patient, justifie les modifications réalisées et permet de diminuer le risque d’erreur médicamenteuse. Ils ont également noté l’intérêt de ce document pour que le patient comprenne les modifications réalisées. Certains médecins ont repéré des erreurs, d’autres ont suggéré des modifications aussi bien sur la forme que sur le contenu. Par ailleurs, un nombre important de médecins généralistes n’avaient pas eu accès à cette fiche car ils n’en connaissaient pas l’existence. Enfin, un accès immédiat à cette fiche dès la sortie, par le patient et via une messagerie électronique sécurisée est souhaité.

Discussion/conclusion

Cette étude a permis de démontrer l’intérêt de la réalisation d’une fiche de conciliation médicamenteuse à la sortie d’hospitalisation du patient pour améliorer sa prise en charge et de proposer des pistes pour l’optimiser. Une transmission de cette fiche au médecin traitant par messagerie sécurisée, en y associant un résumé d’hospitalisation, est actuellement en cours dans notre service. L’évaluation de cette pratique, à la fois en termes de réduction des erreurs médicamenteuses mais également en termes d’économies de santé, fera l’objet d’une étude ultérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A64 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conciliation médicamenteuse d’entrée en service de médecine interne : retour d’expérience après un an de pratique
  • P. Bravo, L. Martinez, R. Meckenstock, A. Greder-Belan, F. Samdjee, S. Azan
| Article suivant Article suivant
  • Fréquence et causes des réhospitalisations dans les 30 jours après un séjour dans un service de post-accueil
  • H. Gil, P. Tervel, S. Humbert, J. Razanamahery, N. Méaux-Ruault, N. Magy-Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.