S'abonner

Une immunité performante serait-elle prédictive d’une artérite à cellules géantes ou d’une pseudo-polyarthrite rhizomélique ? - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.057 
C. Brault 1, , A.H. Riis 2, H.T. Sorensen 2, A. Mor 2, P. Duhaut 1, R.W. Thomsen 2
1 Médecine interne, CHU d’Amiens, Amiens cedex, France 
2 Department of clinical epidemiology, Aarhus University Hospital, Aarhus, Danemark 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un système immunitaire performant pourrait jouer un rôle majeur dans la physiopathologie de l’artérite à cellules géantes et de la pseudo-polyarthrite rhizomélique (ACG/PPR). L’objectif de cette étude est de prouver qu’une immunité performante, ou « hyper-immunité », évaluée par un faible nombre d’antécédents infectieux, est prédictive de la survenue d’une ACG/PPR.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude cas-témoin incluant tous les patients avec une ACG/PPR diagnostiquée entre 1997 et 2012 dans les régions du Nordjylland et du Midtjylland au Danemark. Pour chaque cas, nous avons sélectionné 10 sujets témoins issus de la population générale et appariés sur le sexe, l’âge au diagnostic, le lieu de résidence ainsi que le nombre d’années vécues dans la région. Chaque infection traitée en hospitalisation ou délivrance d’un traitement anti-infectieux en pharmacie de ville avant le diagnostic d’ACG/PPR a été collecté à l’aide de bases de données nationales. Nous avons utilisé un modèle de régression logistique pour estimer les odds ratios (OR) ajustés sur l’existence d’un diabète, la prise de traitement immunosuppresseur ou d’autres facteurs confondants.

Résultats

Nous avons inclus 7225 patients avec ACG/PPR et 72 250 témoins. Après ajustement sur les facteurs confondants, il existait une association entre un antécédent d’hospitalisation pour le traitement d’une infection ou de délivrance d’un traitement anti-infectieux en pharmacie de ville et la survenue d’une ACG/PPR (OR ajusté=1,13 ; IC95 % : 1,07–1,19 et 1,34 ; IC95 % : 1,23–1,47). Cette association prédominait pour les événements infectieux survenus l’année précédant le diagnostic d’ACG/PPR et n’était plus significative après exclusion des événements infectieux survenant au-delà.

Conclusion

Nos résultats ne soutiennent pas l’existence d’une « hyper-immunité » chez les patients avec ACG/PPR. À l’inverse, l’ACG/PPR est précédée d’une discrète augmentation du risque d’infection, prédominant l’année précédant le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A72 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les anticorps anti-agalsidase inhibent l’enzymothérapie substitutive et sont associés à une maladie rénale plus sévère
  • W. Mauhin, O. Lidove, C. Caillaud, F. Lamari, E. Hachulla, C. Douillard, A. Masseau, B. Dussol, C. Lavigne, E. Noel, V. Leguy-Seguin, O. Benveniste, Groupe collaboratif FFABRY
| Article suivant Article suivant
  • Identification de microparticules macrophagiques contenant l’IL-1ß et l’inflammosome NLRP3 au cours de la maladie de Still
  • C. Rebelle, R. Bachelier, K. Retornaz, A.L. Jurquet, F. Dignat-George, T.A. Tran, P. Quartier, G. Kaplanski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.