S'abonner

Identification de microparticules macrophagiques contenant l’IL-1ß et l’inflammosome NLRP3 au cours de la maladie de Still - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.058 
C. Rebelle 1, , R. Bachelier 2, K. Retornaz 1, A.L. Jurquet 1, F. Dignat-George 2, T.A. Tran 3, P. Quartier 4, G. Kaplanski 5
1 Médecine infantile, hôpital Nord, AP–HM, Marseille, France 
2 Inserm U1076, université d’Aix-Marseille, AP–HM, Marseille, France 
3 Médecine infantile, CHU de Nîmes, Nîmes, France 
4 Pédiatrie, hôpital Necker, Paris, France 
5 Service de médecine interne, CHU de la Conception, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Still ou forme systémique de l’arthrite juvénile idiopathique (FS-AJI) est une maladie dépendante de l’IL-1ß. Cependant, cette cytokine pro-inflammatoire qui suit des voies de sécrétion inhabituelles et mal connues, est souvent non mesurable dans le sérum des patients. Les microparticules (MPs) leucocytaires pourraient constituer un mécanisme de sécrétion de l’IL-1ß, mais leurs fonctions biologiques ainsi que leur pertinence clinique dans des maladies comme la FS-AJI n’ont jamais été démontrées.

Matériels et méthodes

Nous avons étudié la présence de l’IL-1ß, des éléments de l’inflammasome NLRP3 et du facteur tissulaire (FT) au sein de MPs issues de la stimulation de THP-1 ou de cellules mononucléées périphériques sanguines (PBMCs) différenciées en macrophages par Elisa, western-blot ou cytométrie de flux. Les fonctions biologiques des MPs étaient étudiées in vitro par l’expression de molécules d’adhésion leuco-endothéliales, la génération de facteur Xa et in vivo, dans un modèle animal d’inflammation neutrophilique. Enfin, nous avons étudié l’existence de MPs circulantes chez des patients atteints de FS-AJI.

Résultats

La stimulation des macrophages par du LPS et de l’ATP entraîne la production de MPs de grandes tailles (>500nm) qui contiennent le précurseur et la forme mature de l’IL-1ß, l’inflammasome NLRP3, la caspase-1 et le FT biologiquement actif. Ces MPs expriment le récepteur P2X7 et libèrent de l’IL-1ß soluble après activation par l’ATP in vitro. Les MPs contenant l’IL-1ß induisent in vitro, l’expression de molécules d’adhésion à la surface endothéliale et in vivo, une inflammation neutrophilique péritonéale en partie dépendante de l’IL-1. Comparés aux témoins sains, les patients atteints de FS-AJI présentent un profil microparticulaire altéré avec une augmentation significative des MPs leucocytaires CD45+ et CD11b+ et des grandes MPs contenant l’IL-1ß.

Conclusion

Les macrophages activés libèrent des microparticules pro-inflammatoires et pro-thrombotiques, contenant l’IL-1ß et l’inflammasome NLRP3 qui peuvent être détectées chez des patients atteints de forme systémique d’arthrite juvénile idiopathique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A72-A73 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une immunité performante serait-elle prédictive d’une artérite à cellules géantes ou d’une pseudo-polyarthrite rhizomélique ?
  • C. Brault, A.H. Riis, H.T. Sorensen, A. Mor, P. Duhaut, R.W. Thomsen
| Article suivant Article suivant
  • Les anticorps anti-HMGCoA-reductase associés aux myopathies nécrosantes auto-immunes ont une forte affinité pour l’HMGCoA-reductase sans pour autant l’inhiber
  • W. Mauhin, L. Arouche-Delaperche, D. Amelin, J. Dimitrov, Y. Allenbach, O. Benveniste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.