S'abonner

Manifestations oculaires au cours de la maladie de Behçet : à propos de 75 patients - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.075 
L. Belhadj 1, A. Hariz 2, , I. Boukhris 3, I. Kechaou 4, S. Azzabi 3, L. Ben Hassine 3, E. Cherif 5, N. Khalfallah 1
1 Service de médecine interne B, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine interne B, laboratoire de pathologie rénale LR00SP01, hôpital Charles-Nicolle, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Service de médecine interne B, CHU Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
4 Service de médecine interne B, Bab Souika, Tunis, Tunisie 
5 Service de médecine interne B, hôpital Charles-Nicolle, 9-Avril, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Behçet (MB) est une vascularite multisystémique qui associe diverses manifestations. L’atteinte oculaire fait partie des critères diagnostiques de la MB. Elle constitue une atteinte fréquente et grave qui survient dans 30 à 80 % des cas.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective des dossiers de patients suivis pour MB entre 2000 et 2016. Les patients ayant une atteinte oculaire confirmée par l’examen ophtalmologique et l’angiographie ont été analysés.

Résultats

Parmi les 75 patients suivis pour MB, 37 avaient une atteinte oculaire (49,33 %). L’âge moyen de ces patients était de 33,94 ans. Le sex-ratio H/F était de 3,1. La panuvéite était l’atteinte la plus fréquente retrouvée chez 21 patients (56,75 %). Une atteinte neurologique associée était retrouvée chez 5 patients et un angio-Behçet était associé à l’atteinte oculaire chez 10 patients (27 %). Vingt-sept patients ayant une atteinte oculaire ont été traités par corticoïdes (73 %). Les immunosuppresseurs (IS) étaient utilisés chez 24 patients (64,8 %). Le cyclophosphamide (CPM) était l’IS le plus utilisé de première intention (35 %). Le schéma thérapeutique à base de CPM relayé par l’azathioprine (AZA) était utilisé chez 6 patients (16,21 %). L’infliximab (IFX) a été prescrit chez un seul patient et l’interféron α chez quatre patients. Le recours à la vitrectomie était observé chez un seul patient. L’évolution était favorable chez 13 patients. Dix cas de rechutes ont été observés avec un nombre moyen de récidives estimé à 2,9. Des complications ont été observées à type de synéchies iridocristalliniennes dans 3 cas, de cataracte dans 2 cas et de cécité bilatérale dans 2 cas et unilatérale dans 4 cas.

Discussion

L’atteinte oculaire représente la principale cause de morbidité au cours de la MB. La fréquence des manifestations oculaires était de 49,33 % dans notre série ; dans la littérature, cette fréquence varie de 30 à 80 %.

Conclusion

Le pronostic oculaire au cours de la MB peut être amélioré par une prise en charge précoce et un suivi régulier. Il est important d’adapter le protocole thérapeutique à la forme anatomoclinique, à la sévérité de l’uvéite et aux manifestations extra-oculaires associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A82-A83 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rentabilité des examens complémentaires dans le bilan étiologique des uvéites, données issues de l’étude ULISSE : uvéites : évaluation clinique et médico-économique d’une stratégie standardisée pour le diagnostic étiologique
  • P. Grumet, A. De Parisot, L. Perard, A. Perlat, G. Pugnet, G. Gondran, M.H. Errera, D. Saadoun, S. Bin, L. Kodjikian, P. Sève
| Article suivant Article suivant
  • Polymorphisme du gène BTNL2 et uvéite sarcoïdosique
  • M. Chaperon, Y. Pachéco, D. Maucort-Boulch, L. Perard, C. Broussolle, Y. Jamilloux, C. Burillon, L. Kodjikian, A. Calender, P. Sève

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.