S'abonner

Évaluation de l’intérêt de l’étude du liquide céphalorachidien sur Transfix® au cours des uvéites postérieures et/ou intermédiaires - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.077 
L. Denis 1, , R. Paule 2, B. Pereira 3, N. Chapuis 4, P. Blanche 5, N. Costedoat-Chalumeau 2, D. Monnet 6, L. Mouthon 7, C. Le Jeunne 2, A. Brézin 8, B. Terrier 9
1 Médecine interne, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
2 Médecine interne, hôpital Cochin, Paris, France 
3 DRCI, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
4 Hématologie biologie, hôpital Cochin, Paris, France 
5 Medecine interne, hôpital Cochin, Paris, France 
6 Ophtalmologie, Cochin Port-Royal, Paris, France 
7 Centre de référence maladies auto-immunes et systémiques rares, service de médecine interne, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 
8 Ophtalmologie, hôpital Cochin, Paris, France 
9 Medecine interne, hôpital Cochin, rue du Faubourg-Saint-Jacques, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Parmi l’ensemble des uvéites consultants dans un service d’ophtalmologie spécialisé, environ 3 à 15 % se révèlent être des sarcoïdoses. L’existence d’une alvéolite lymphocytaire dans le liquide bronchiolo-alvéolaire avec un taux de lymphocytes supérieur à 15 % et un rapport CD4/CD8 supérieur à 3,5 est un critère très spécifique mais qui manque de sensibilité. Le Transfix® est un milieu de stockage permettant de stabiliser les cellules et de compatibiliser les antigènes sur les liquides biologiques. Nous avons souhaité dans cette étude évaluer l’intérêt du dosage des lymphocytes T CD4 et CD8 dans le liquide céphalorachidien (LCR) par la méthode de stockage Transfix®, pour le diagnostic étiologique des uvéites postérieures et/ou intermédiaires.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur 24 patients admis dans un service de médecine interne pour le bilan étiologique d’une uvéite postérieure et/ou intermédiaire, et ayant eu une analyse du LCR par la méthode de stockage Transfix®, entre mai et novembre 2016.

Les patients ont eu, outre l’analyse du LCR, un examen ophtalmologique complet ainsi qu’un bilan clinique et paraclinique à visée diagnostique. Les diagnostics étiologiques des uvéites ont été établis selon les critères diagnostics internationaux récents, dont les critères IWOS pour les uvéites sarcoïdosiques. Une analyse statistique a été réalisée ainsi que des courbes ROC afin de définir un seuil optimal des valeurs de CD4/CD8 dans le LCR.

Résultats

Parmi les 24 cas d’uvéites, 6 uvéites concernaient le segment intermédiaire, 5 le segment postérieur, et 13 étaient des panuvéites. À l’issue du bilan étiologique, un diagnostic d’uvéite sarcoïdosique prouvée était porté dans 3 cas et présumée dans 7 cas, tandis que 14 patients ne remplissaient pas les critères diagnostiques d’uvéite sarcoïdosique. Le diagnostic chez ces patients était : 12 uvéites idiopathiques, une uvéite HLA B27, une sclérose en plaques.

Les rapports médians CD4/CD8 parmi les différents diagnostics portés étaient : 4,24 (3,33–5,45) dans les sarcoïdoses prouvées, 4,29 (2,7–5,84) dans les sarcoïdoses présumées, et 2,5 (1,85–3,5) dans les uvéites dites idiopathiques.

En comparant les uvéites sarcoïdosiques prouvées et présumées aux uvéites idiopathiques, la sensibilité du Transfix® pour un seuil de 3,5 (par analogie au LBA) était de 62,5 %, la spécificité de 58,3 %, avec une valeur prédictive positive à 50 % et une valeur prédictive négative à 70 %. L’analyse de la courbe ROC retrouvait une aire sous la courbe de 0,77 (0,55–0,99), et montrait que le rapport CD4/CD8 le plus performant était un seuil à 4, permettant d’obtenir une sensibilité à 62,5 %, une spécificité à 91,7 %, une valeur prédictive positive à 83,34 % et une valeur prédictive négative à 78,57 %. Un seuil à 2,7 avait une sensibilité de 100 % mais une mauvaise spécificité à 41,7 %.

Conclusion

Dans le bilan étiologique des uvéites postérieures et/ou intermédiaires, l’analyse du LCR par méthode Transfix® semble être un outil intéressant. Un rapport CD4/CD8 supérieur à 4 est en faveur du diagnostic d’uvéite sarcoïdosique, avec en particulier une très bonne spécificité. Ces résultats sont à confirmer sur un effectif plus large de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A84 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polymorphisme du gène BTNL2 et uvéite sarcoïdosique
  • M. Chaperon, Y. Pachéco, D. Maucort-Boulch, L. Perard, C. Broussolle, Y. Jamilloux, C. Burillon, L. Kodjikian, A. Calender, P. Sève
| Article suivant Article suivant
  • Pseudo-tumeurs inflammatoires orbitaires au cours des vascularites associées aux ANCA : étude rétrospective portant sur 57 patients
  • C.A. Durel, A. Hot, L. Trefond, G. Pugnet, M. Samson, L. Guillevin, B. Terrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.