S'abonner

Diagnostiquer une maladie systémique chez les patients hospitalisés pour méningite aseptique : une étude observationnelle - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.080 
M. Boudot De La Motte 1, R. Abbas 2, F. Jouan 1, D. Van Gysel 3, M.P. Chauveheid 1, T. Papo 1, K. Sacré 1,
1 Médecine interne, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
2 Statistique, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
3 MSI, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La méningite aseptique est une complication neurologique possible des maladies systémiques (MS). Si la méningite aseptique est bien décrite dans le cadre spécifique de certaines maladies systémiques, comme la sarcoïdose ou la maladie de Behçet, dont elle peut être la manifestation inaugurale, aucune étude n’a cherché à identifier des indicateurs cliniques simples pouvant aider au diagnostic de maladie systémique chez un patient hospitalisé pour méningite aseptique.

Patients et méthodes

Tous les patients hospitalisés pour méningite aseptique dans 1 service de médecine interne de janvier 2010 à décembre 2014 ont été considérés en partant des données rétrospectives issues du PMSI. Le diagnostic de méningite aseptique était défini par la présence d’une pleïocytose>5/mm3 en l’absence de cause infectieuse identifiée après au minimum examen direct, culture bactérienne et PCR virales du LCR. Les patients chez qui la consultation du dossier ne permettait pas de confirmer le diagnostic de méningite ou chez qui le diagnostic final était celui de méningite carcinomateuse ont été exclus. Une enquête soigneuse à la recherche d’une cause médicamenteuse (IgIV, AINS et antibiotique) était systématiquement réalisée. Les symptômes et signes physiques extra-neurologiques étaient colligés de façon systématique à l’admission par un médecin senior. Les données (signes cliniques, LCR, IRM cérébrale, traitement, évolution) ont été obtenues à partir des dossiers médicaux et des ressources informatiques. Les investigations réalisées en hospitalisation étaient guidées par le clinicien et comportaient au minimum un bilan biologique usuel avec dosage de la CRP. Pour les analyses statistiques descriptives et analytiques, les patients ont été séparés en 2 groupes : 1 groupe de patients chez qui 1 MS était identifiée comme cause de la méningite aseptique et 1 groupe de patients chez qui aucune cause n’était identifiée (méningite idiopathique). Des analyses multivariées selon un modèle de régression logistique pour évaluer l’association entre les caractéristiques des patients et l’étiologie de la méningite ont été réalisées.

Résultats

Quatre-vingt-huit patients étaient éligibles pour l’étude. 45 patients ont été exclus après consultation du dossier médical (méningite en réalité septique, n=5 ; méningite carcinomateuse, n=6 ; méningite non confirmée, n=34). Au final, 43 patients ont été inclus. Parmi ceux-ci, 23 patients (53,5 %) avaient une MS qui était soit révélée par la méningite (16 patients, 69,5 %), soit déjà connue. La MS était dans la moitié des cas une sarcoïdose ou une maladie de Behçet. Chez les patients ayant une MS, on retrouvait une fréquence significativement plus élevée de signes neurologiques : déficits focaux, confusion et crise épileptique (p=0,024) ; extra-neurologiques : uvéite, arthralgie, aphtes et lésions cutanées (p=0,007) et d’anomalies IRM (p=0,024) comparativement aux patients ayant une méningite aseptique idiopathique. Les anomalies du LCR n’étaient pas significativement différentes entre les 2 groupes. La moitié des patients de l’étude a reçu un traitement antibiotique ou antiviral. La quasi-totalité (95,7 %) des patients présentant une MS a reçu une corticothérapie systémique. L’évolution a été similaire en termes d’hospitalisation en réanimation, de décès et de récurrence de la méningite entre les 2 groupes. Aucun diagnostic de MS n’a été porté chez les patients ayant 1 méningite aseptique idiopathique pour un suivi médian de 19 [1–60] mois après le diagnostic de méningite. D’une façon globale, la probabilité de MS était de 93,7 % chez les patients présentant des signes neurologiques et extra-neurologiques. En l’absence de signes neurologiques et extra-neurologiques, la probabilité de MS était de 14,9 %.

Conclusion

La présence de signes neurologiques et extra-neurologiques aide à l’identification des patients ayant une méningite aseptique en lien avec une maladie systémique. Cette étude montre l’intérêt de rechercher de façon systématique la présence de signes extra-neurologiques chez un patient hospitalisé pour méningite aseptique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A85-A86 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcoïdoses médullaires mimant une myélopathie cervico-arthrosique : mauvais pronostic après neurochirurgie
  • F. Urbain, C. Labeyrie, A. Herbrecht, C. Cauquil, O. Lambotte, C. Goujard, D. Adams, N. Noel
| Article suivant Article suivant
  • Profil des polyradiculoneuropathies démyélinisantes non anti-MAG associées aux lymphomes : une étude monocentrique
  • N. Noel, C. Cauquil, C. Labeyrie, M. De Menthon, G. Beaudonnet, T. Lazure, C. Adam, P. Chrétien, D. Adams, C. Goujard, O. Lambotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.