S'abonner

Invariance culturelle du questionnaire de qualité de vie spécifique SLEQOL dans le lupus systémique : comparaison des résultats des patients issus des cohortes française et de Singapour - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.084 
H. Devilliers 1, , K.P. Leong 2, A. Bourredjem 3, J.L. Machu 3, L. Arnaud 4, P. Ornetti 5, Z. Amoura 6
1 Médecine interne et maladies systémiques, CHU de Dijon, Dijon, France 
2 Department of rheumatology, allergy and immunology, Tan Tock Seng Hospital, Singapour 
3 CIC-EC Inserm 1432, CHU Dijon Bourgogne, Dijon, France 
4 Service de rhumatologie, hôpital civil de Strasbourg, Strasbourg, France 
5 Rhumatologie, CHU de Dijon, Dijon, France 
6 Service de médecine interne, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était de vérifier l’invariance culturelle d’un questionnaire de qualité de vie (QDV) spécifique du lupus systémique (LS) : le SLEQOL. On parle de fonctionnement différentiel d’item (DIF) lorsque la réponse à une question est différente en fonction de la culture pour un même niveau de QDV. Nous avons réalisé une étude du fonctionnement différentiel des items du SLEQOL en comparant les résultats obtenus chez des patients français et issus de la cohorte de Singapour.

Patients et méthodes

Le SLEQOL est un questionnaire de qualité de vie spécifique du lupus systémique développé et validé à Singapour. La version française a été développée grâce à une procédure de traduction conforme avec les recommandations en vigueur en collaboration avec les développeurs. La version française a été soumise aux patients inclus dans la cohorte française multicentrique EQUAL. Les propriétés psychométriques (validité de structure interne, cohérence interne, fiabilité test-retest et validité externe) de la version française du SLEQOL ont été étudiées avec les outils statistiques appropriés. L’invariance du questionnaire a été étudiée en comparant les estimations de la qualité de vie obtenues grâce à un modèle issu de la théorie des réponses aux items (IRT) dans la cohorte française et dans la cohorte de Singapour. La détection d’un DIF a été étudiée par la comparaison de modèles emboîtés expliquant la réponse aux items par la QDV, l’origine géographique (France ou Singapour), et l’interaction entre les deux. L’intensité du DIF a été évaluée grâce à l’utilisation de la différence du pseudo-R2 de McFadden (DIF négligeable si différence de pseudo-R2<0,035.)

Résultats

Les analyses ont porté sur les résultats issus des questionnaires remplis par 310 patients français dont 277 femmes, d’âge moyen (écart-type) 41(12) ans. Le SLEDAI médian (intervalle interquartile) était de 4 (0–8). Les qualités psychométriques de la version française du SLEQOL étaient acceptables. Les 534 patients singapouriens étaient de sexe féminin dans 491 cas, d’âge moyen 42,9(12,7) ans avec un SLEDAI médian à 2 (0–6). Un DIF a été détecté pour 23 items. L’intensité du DIF était négligeable pour tous les items sauf 4 (différence de pseudo-R2 de McFadden supérieure au seuil de 0,035). Concernant les 4 items avec un DIF significatif :

– l’item « fatigue » était plus souvent coché par les patients français pour un même niveau de qualité de vie dans l’échelle « symptômes » (p<0,0001, pseudo-R2=0,042) ;

– l’item « peur des aiguilles » était plus souvent coché par les patients de Singapour pour un même niveau de qualité de vie dans l’échelle « traitement du lupus » (p<0,0001, pseudo-R2=0,038) ;

– l’item « inquiétude à cause de la charge financière pour ma famille » était plus souvent coché par les patients de Singapour pour un même niveau de qualité de vie dans l’échelle « image de soi » (p<0,0001, pseudo-R2=0,05) ;

– l’item « impression de consommer plus d’alcool ou de tabac » était plus souvent coché par les patients de Singapour dans cette même dimension (p<0,0001, pseudo-R2=0,04).

Discussion

L’invariance du SLEQOL était vérifiée en dehors de 4 items pouvant être à l’origine de divergence dans l’interprétation du score dans les études internationales. Les différences portant sur les difficultés financières sont probablement liées aux différences des systèmes de santé entre les deux pays. Les différences de consommation d’alcool et de tabac entre les deux pays expliquent possiblement que la consommation d’alcool soit banalisée en France, et au contraire associée à une plus grande détresse psychologique à Singapour. Il est également probable que la perception de la fatigue et la crainte d’une prise de sang soit culturellement différentes.

Conclusion

Le questionnaire SLEQOL est globalement valide et invariant. Un fonctionnement différentiel d’item modéré lié à la culture a été détecté dans 4 des 40 items du SLEQOL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A88-A89 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une formation à la relation modifie significativement les attitudes spontanées d’écoute
  • J.M. Boles, B. Christine, L. Landais, A. Renault
| Article suivant Article suivant
  • Personnalisation du soin et déficit en CTLA4 (II) : une famille à explorer et un traitement spécifique par abatacept à proposer
  • R. Goulabchand, S. Rivière, E. Jeziorski, B. Neven, F. Rieux-Laucat, A. Maria, V. Rigau, A. Le Quellec, P. Guilpain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.