S'abonner

Comparaison de deux traitements préventifs chez des femmes présentant des avortements spontanés à répétition et porteuses d’une mutation C677T de la MTHFR : 5 ans d’expérience - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.089 
P. Merviel 1, , R. Cabry 2, E. Lourdel 3, S. Lanta 3, C. Amant 4, H. Copin 2, M. Benkhalifa 2
1 Gynécologie-obstétrique, hôpital Morvan, CHRU de Brest, Brest cedex, France 
2 Laboratoire de biologie de la reproduction et cytogénétique, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 
3 Service de gynécologie-obstétrique, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 
4 Laboratoire de biologie moléculaire, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Étudier l’effet d’un traitement préventif par aspirine, héparine de bas poids moléculaire et acide folique sur l’évolution de la grossesse chez des femmes porteuses d’une mutation de la méthylènetétrahydrofolate réductase (MTHFR) et présentant des avortements à répétition du 1er trimestre de la grossesse (RM).

Patients et méthodes

Entre janvier 2006 et décembre 2011, 246 femmes présentant des avortements à répétition (de 3 à 16 fausses-couches spontanées) et porteuses d’une mutation C677T MTHFR ont été inclues dans une étude rétrospective. Toutes les femmes ont reçu 10mg/jour d’acide folique et ont été séparées historiquement en 2 groupes : le premier groupe (n : 123) était traité par de l’aspirine en pré- puis post-conceptionnel (Aspégic 100mg/j), le second groupe (n : 123) par de l’aspirine en pré- puis post-conceptionnel complété avec de l’héparine de bas poids moléculaire (Enoxaparine 40mg/j) en post-conceptionnel. Pour chaque femme incluse dans cette étude, la naissance vivante, la fausse couche et l’incidence de complications obstétricales ont été étudiées. Un troisième groupe (témoin) a été constitué par 117 femmes troisième pares sans antécédents d’avortement et de thrombophilie (un même bilan chromosomique, utérin, immunologique et thrombophilique était pratiqué chez toutes les femmes de cette étude).

Résultats

Le taux d’accouchement était significativement plus faible dans le premier que dans le second groupe (46,3 contre 79,2 %, respectivement ; p<0,001). Inversement, le taux des avortements était de 51,2 % dans le premier groupe contre 20,3 % dans le second (p<0,001). Dans le groupe témoin, le taux d’accouchement était 85,8 %, avec 12,6 % d’avortement.

Conclusion

Un traitement préventif par de l’aspirine, de l’héparine de bas poids moléculaire et de l’acide folique apparaît comme le plus efficace chez les femmes porteuses d’une mutation C677T MTHFR et présentant des avortements spontanés à répétition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A91-A92 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs sociodémographiques et cliniques influençant la qualité de vie générique et spécifique au cours du lupus systémique
  • H. Devilliers, J.F. Besancenot, S. Audia, F. Maurier, C. Broussolle, N. Magy-Bertrand, D. Wahl, J.L. Pennaforte, T. Martin, O. Aumaître, G. Blaison, Z. Amoura
| Article suivant Article suivant
  • Anticorps dirigés contre la protéine S100A10 au cours du syndrome des antiphospholipides
  • V. Salle, J. Schmidt, M. Aubignat, A. Galmiche, A. Dernoncourt, A. Smail, A. Brulé, M.A. Delbarre, C. Gourguechon, F. Pater, Y.E. Herpe, P. Duhaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.