S'abonner

Anophtalmie bilatérate : à propos d'un cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART57 

KV (Bouaké, Côte d'Ivoire) Koffi,

FX (Abidjan, Côte d'Ivoire) Kouassi,

N (Bouaké, Côte d'Ivoire) Aka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. L'anophtalmie est l'absence congénitale de globe oculaire. L'anophtalmie vraie traduit un arrêt du développement ou une dégénérescence de la vésicule optique primaire. L'anophtalmie apparente correspond par contre à une microphtalmie extrême traduisant en arrêt du développement au stade de la vésicule optique secondaire. Elle se rencontre chez des enfants viables.

Observation et Méthodes. Les auteurs rapportent le cas d'un nourrisson de 6 semaines, né à terme, reçu en consultation pour absence des globes oculaires. Au titre des antécédents, les bilans biologiques prénataux n'ont révélé aucune primo-infection toxoplasmique ou rubéolique pendant la grossesse. La mère ayant été préalablement immunisée. Aucune échographie prénatale n'a été effectuée. L'examen clinique ophtalmologique retrouve des paupières normales recouvrant de petits rudiments de globes oculaires enfouis dans les tissus orbitaires. Une échographie oculaire, un bilan général, une tomodensitométrie cérébrale et un caryotype ont été prescrits.

Résultats. L'échographie oculaire met en évidence l'existence bilatérale de rudiments de globes oculaires transonores sans cristallins. L'examen somatique pédiatrique et cardio-vasculaire est normal de même que le scanner cérébral. Le caryotype n'a pu être réalisé.

Discussion. Les anophtalmies apparentes bilatérales sont rares. Notre patient présente des annexes oculaires notamment des paupières normales car d'origine embryologique différente du globe oculaire. Les anomalies chromosomiques sont fréquemment retrouvées dans l'étiologie de ces anophtalmies. Malheureusement notre étude de caryotype n'a pu être réalisée du fait d'une inaccessibilité financière. Cette observation pose par ailleurs l'épineux problème de la prise en charge efficiente de jeunes enfants non voyants à cause du déficit de structures spécialisées et adaptées.

Conclusion. Chez cet enfant ayant une anophtalmie bilatérale se pose un problème d'éducation spécialisée outre les recherches étiologiques et de lésions associées.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 138 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recouvrement par un lambeau de muscle de Müller pédiculé des expositions d'implants orbitaires en hydroxyapatite : à propos de 7 cas.
  • T Mourgues, JP (Limoges) Adenis
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathie optique bilatérale compressive dans le cadre d'une exophtalmie basedowienne : syndrome de l'apex orbitaire.
  • C Leroy, R Patureau, F (Creil / Senlis) Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.