S'abonner

Enucléations : enquête épidémiologique. À propos de 183 cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART60 

H (Fès, Maroc) Tahri,

M (Marrakech, Maroc) El Bakkali,

A (Rabat, Maroc) Berraho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. L'énucléation de l'oeil est une chirurgie mutilante qui est difficilement vécue par le patient marocain. Si les indications sont bien codifiées : tumeurs malignes, certains traumatismes oculaires sévères, endophtalmies et dystrophies du globe oculaire, ces causes ainsi que leur incidence sont différemment appréciées par les auteurs.

Nous raportons les résultats d'une enquête épidémiologique sur les causes d'énucléation dans le centre du Maroc.

Matériel et Méthode. L'étude est réalisée sur une période de 12 ans (1988 à 2000) au CHU de Rabat (clinique universitaire ophtalmologique “ B ”). 183 globes oculaires ont été énucléés dont 90 % seulement ont bénéficié d'un examen histologique systématique.

Résultats. Toutes les tranches d'âge ont été concernées avec une prédominance masculine (70,5 % contre 29,5 %). Les causes retrouvées sont : les traumatismes oculaires (40 %) intéressant particulièrement les adultes jeunes, suivi des tumeurs malignes (30 %) dominées par le rétinoblastome, les atrophies-dystrophies du globe oculaire et le glaucome (17 %), la panophtalmie (9 %) et les lésions cornéennes (4 %). Les auteurs comparent leurs résultats à ceux de la littérature.

Commentaire et Conclusions. Les causes des énucléations sont les mêmes de par le monde. Dans notre série, les deux pics d'âge sont respectivement 35–/45 ans et 75–/85 ans. Globalement, les étiologies retrouvées dans notre enquête sont dominées par les traumatismes et les tumeurs dont le rétinoblastome. L'incidence est différente selon les auteurs et ce du fait du mode de recrutement, des moyens de diagnostic et des habitudes sociales variant d'un pays à l'autre. Néanmoins, elle est en baisse depuis ces dernières années grâce au développement des nouvelles explorations mais aussi à l'utilisation des traitements de plus en plus conservateurs.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 139 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathie optique bilatérale compressive dans le cadre d'une exophtalmie basedowienne : syndrome de l'apex orbitaire.
  • C Leroy, R Patureau, F (Creil / Senlis) Thomas
| Article suivant Article suivant
  • Hématome orbitaire spontané chez une patiente hypertendue avec ophtalmoplégie diplopie et ptôsis.
  • J Cherqi, Z Hajji, S Lahssini, A (Rabat, Maroc) Berraho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.