S'abonner

Les complications oculo-orbitaires des sinusites chez l'enfant. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART62 

O Benchekroun,

L Bourhaleb,

B Kari,

N Sabir,

M Elbel Hadji,

N Laaouissi,

K Zaghloul,

A (Casablanca, Maroc) Amraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Les complications oculo-orbitaires des sinusites chez l'enfant sont fréquentes et peuvent engager le pronostic visuel et vital.

Matériel et Méthodes. À travers une série de 8 cas de complications oculo-orbitaires des sinusites de l'enfant, nous traçons le profil épidémiologique, diagnostique, thérapeutique et évolutif de cette pathologie.

Résultats. L'âge moyen des malades est de 10 ans. Le motif de consultation est représenté par une exophtalmie unilatérale d'installation brutale évoluant dans un contexte infectieux. Le délai de consultation variait de 1 à 5 jours. Tous les malades ont reçu une antibiothérapie non spécifique avant de venir consulter aux urgences. L'examen ophtalmologique a mis en évidence une exophtalmie inflammatoire. L'examen ORL a affirmé une sinusite. La tomodensitométrie des sinus et de l'orbite a mis en évidence un abcès orbitaire sous périosté dans 5 cas et une cellulite orbitaire dans 3 cas, une sinusite etmoïdale dans tous les cas associée à une sinusite maxillaire dans 6 cas, frontale dans 3 cas et sphénoïdale dans 1 cas. Nous avons procédé en urgence à un drainage de l'abcès sous périosté. L'examen bactériologique du pus a révélé un staphylocoque doré dans 1 cas et s'est révélé négatif dans les autres. Tous les malades ont eu une antibiothérapie à large spectre par voie parentérale, associée à une corticothérapie de courte durée. L'évolution était bonne dans 7 cas. Nous déplorons une perte fonctionnelle du globe oculaire chez un enfant.

Commentaire et Conclusions. Les cellules orbitaires compliquent une sinusite selon la littérature dans 60 à 80 % des cas. Chez l'enfant, les sinusites se localisent surtout au niveau des cellules ethmoïdales et du sinus maxillaire. Le germe le plus souvent retrouvé est l'Hemophilus influenzae avant l'âge de 4 ans. Nous insistons sur la nécessité d'un diagnostic précoce et d'une prise en charge multidisciplinaire afin d'éviter la survenue de complications dont la plus redoutée est la thrombose du sinus caverneux.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 140 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Récupération fonctionnelle après chirurgie d'exérèse d'un méningiome sphéno-orbitaire : à propos d'une observation.
  • R Macarez, S (Metz) Bazin, T (Nancy) Civit, S Grubain, E De La Marnierre, Y Tran Huu, B (Metz) Guigon
| Article suivant Article suivant
  • Les paralysies oculomotrices : à propos de 1 200 cas.
  • A Ailem, S Meguerba, Z Benhamada, D (Alger, Algérie) Hartani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.