S'abonner

Le syndrome de Stilling-Türk-Duane et sa prise en charge chirurgicale. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART64 

B Nguyen van Duong,

V Dedes,

P Labalette,

M Bonne,

F Magaron,

JY Guessant,

JF (Lille) Rouland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le syndrome de Stilling-Duane est une anomalie oculomotrice congénitale qui se caractérise par une limitation des mouvements oculaires horizontaux et une rétraction du globe oculaire lors de l'adduction. Une déviation strabique importante de face et/ou un torticolis compensateur gênant représentent les indications opératoires.

Matériel et Méthodes. Une étude rétrospective des dossiers de la consultation de strabologie du CHU de Lille entre 1985 et 2001 a réuni une série de 51 patients présentant un syndrome de Stilling-Duane, dont 14 opérés.

Résultats. Nos résultats concernant le sexe, la latéralité, le type, la présence d'une anisométropie, d'une amblyopie sont confrontés aux données de la littérature. On note 1 cas familial, 5 cas associés à des malformations. Après le traitement chirurgical, le taux de réduction du torticolis et du strabisme sont respectivement de 80 et de 100 %. Le suivi moyen a été de 1 an et 4 mois.

Discussion. Notre série est comparable aux données de la littérature. Nous pratiquons une chirurgie de recul des droits horizontaux, dont le but est la réduction du torticolis et de la déviation et discutons les différentes techniques chirurgicales proposées.

Conclusion. Le plus souvent le syndrome de Stilling-Duane est discret et l'indication opératoire peu fréquente. Le but de la chirurgie est la réduction du torticolis et de la déviation. Elle est permise par une chirurgie de recul qui est simple et aussi efficace que les autres techniques.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 141 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les paralysies oculomotrices : à propos de 1 200 cas.
  • A Ailem, S Meguerba, Z Benhamada, D (Alger, Algérie) Hartani
| Article suivant Article suivant
  • Strabisme précoce, DVD et syndrome A : efficacité du recul des droits supérieurs.
  • V (Liège, Belgique) PARIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.