S'abonner

Réponse corticale dans la DMLA : étude en IRM Fonctionnelle. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART69 

TH Nguyen,

JL Stievenart,

JC Saucet,

M Yoshida,

MT Iba Zizen,

L Bellinger,

K Kitahara,

JF Le Gargasson,

EA (Paris) Cabanis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Étude comparative en I.R.M. fonctionnelle de la réponse corticale après stimulation visuelle de l'oeil atteint de DMLA et de l'oeil adelphe.

Mé. Étude prospective de 10 patients âgés de 67 à 82 ans, atteints de DMLA uni- ou bilatérales (forme néovasculaire traitée par photocoagulation). L'IRM fonctionnelle comprend une alternance de phases de repos et d'activation, avec stimulation visuelle par flashes lumineux à 2 Hz, de 10° d'étendue. Les données sont traitées par recalage anatomique et analyse statistique par SPM 99.

Résultats. Huit patients ont donné des résultats significatifs. La stimulation de l'oeil atteint et de l'oeil adelphe montre

Discussion. Les résultats montrent une concordance topographique entre la privation maculaire et la raréfaction de l'activation du cortex strié à projection maculaire ; ils vont à l'encontre de la théorie d'une reconnexion d'origine sous-corticale de la totalité de l'aire striée. En réponse à l'exclusion maculaire, l'activation renforcée des aires striées périmaculaires, ainsi que des aires péristriées plaide pour une compensation d'origine corticale ; celle-ci peut résulter de la levée d'une rétroaction, par le cortex strié maculaire non activé sur les aires adjacentes.

Conclusion. L'I.R.M. fonctionnelle permet de préciser les modalités de compensation du déficit visuel maculaire dans la DMLA, en particulier par une régulation du traitement du stimulus visuel au niveau cortical, dans les aires périmaculaires et péristriées.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 143-144 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt dans la DMLA des clichés maculaires en autofluorescence par SLO.
  • W Roquet, D Stanescu, W Haddad, S Razavi, G Coscas, G (Créteil) Soubrane
| Article suivant Article suivant
  • Néovascularisation rétrofovéale du myope fort : photothérapie dynamique ou translocation maculaire ?
  • S Dumas, A Glacet-Bernard, S Razavi, W Roquet, G Coscas, G (Créteil) Soubrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.