S'abonner

La taille du trou maculaire est un facteur prédictif du taux de succès de la chirurgie. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART74 

C (Rio De Janeiro, Brésil) Almeida,

R Tadayoni,

B Haouchine,

P Massin,

A (Paris) Gaudric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Rechercher si la taille des trous maculaires mesurée par OCT est un facteur pronostique du taux de succès de la chirurgie.

Matériel et Méthode. Les dossiers de tous les patients opérés de trou maculaire dans le service durant l'année 2000 ont été rétrospectivement étudiés. Ont été exclus les patients ayant un suivi de moins de 3 mois ou n'ayant pas eu de tomographie en cohérence optique (OCT) en pré et postopératoire. Le diamètre des trous a été mesuré en OCT. Deux mesures ont été étudiées : le diamètre minimum de l'ouverture maculaire et le diamètre à la base du trou (correspondant respectivement à la taille du trou visible et à la taille du « décollement des bords », en biomicroscopie). Dans tous les cas, la chirurgie a consisté en une technique classique sans adjuvant. La fermeture du trou maculaire a été constatée cliniquement et confirmé par OCT.

Résultats. Au total 105 dossiers ont été retenus. Le taux de succès global a été de 86 %. Si le diamètre du trou à la base était de =1 000 mm, le taux d'échec était de 29 % versus 7 % si elle était < 1 000 mm (odds ratio = 5,8 p = 0,009). Si le diamètre d'ouverture minimum était > 500 mm, le taux d'échec était de 31 % versus 5 % si = 500 mm (odds ratio = 8,6 p = 0,002).

Commentaire et Conclusion. Cette étude démontre pour la première fois que la taille du trou maculaire est un facteur prédictif du taux de succès. Elle montre aussi que pour les trous maculaires dont l'ouverture est < 500 mm et dont la base a un diamètre inférieur à 1 000 mm, le taux de succès est élevé (# 95 %) sans aucun traitement adjuvant. Ainsi les procédures adjuvantes comme le pelage de la limitante interne devraient s'adresser surtout aux yeux à plus fort risque d'échec (dont la taille est grande) et leur efficacité serait éventuellement plus facilement démontrée dans ce sous-groupe




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 144 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néovascularisation rétrofovéale du myope fort : photothérapie dynamique ou translocation maculaire ?
  • S Dumas, A Glacet-Bernard, S Razavi, W Roquet, G Coscas, G (Créteil) Soubrane
| Article suivant Article suivant
  • Trou maculaire du myope fort : résultats chirurgicaux.
  • H Krameisen, C Monin, PO Barale, B Cisneros, J (Paris) Sahel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.