S'abonner

Coloration de la limitante interne dans la chirurgie du trou maculaire. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART77 

G Mimoun,

A Glacet-Bernard,

G Coscas,

G (Créteil) Soubrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Apprécier l'efficacité de la coloration de la limitante interne (LI) par le vert d'infracyanine et décrire les différents aspects après coloration au cours de la chirurgie des trous maculaires (TM).

Matériel et Méthodes. 25 yeux de 24 patients (16 femmes et 9 hommes, âgés de 54 à 70 ans) présentant un TM de stade 3 et 4. Coloration de la LI par une solution de vert d'infracyanine diluée pour faciliter son ablation lors de la chirurgie des TM idiopathiques. Le bilan pré et postopératoire comporte : acuité visuelle, angiographie à la fluoresceine, OCT, échographie B ; aspect de la LI colorée sur les bandes vidéo peropératoires ; microscopie électronique des pièces histologiques ; cliché en autofluorescence postopératoire.

Résultats. La fermeture anatomique a été obtenue dans 92 % des cas ainsi qu'une amélioration de l'acuité visuelle dans 80 % des cas (> ou égale à 2 lignes de Snellen). Deux types de coloration ont été retrouvés : coloration homogène en cas de TM isolé, coloration inhomogène en damier en cas de MER associée.

Commentaires et Conclusions. Cette coloration permet une ablation large de la LI de façon plus rapide et plus sûre réduisant le traumatisme chirurgical. La recherche d'effets secondaires ou de toxicité du vert d'infracyanine est en cours.

En conclusion, nos résultats montrent que cette coloration est efficace pour visualiser la LI, permet de réaliser avec succès et sécurité, l'ablation de la LI avec un dommage minimal pour la rétine. Des compléments d'étude de toxicité permettront de préciser l'innocuité de cette technique.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 145 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie du trou maculaire avec pelage de limitante interne.
  • JP Berrod, JC Badet, K Naoun, A (Nancy) Raspiller
| Article suivant Article suivant
  • L'utilisation intraoculaire du vert d'indocyanine : est-elle inoffensive ? L'inquiétude après l'euphorie.
  • R Tadayoni, JF Girmens, M Paques, P Massin, A (Paris) Gaudric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.