Table des matières EMC Démo S'abonner

Biomécanique de l'os. Applications au traitement des fractures - 01/01/99

[27-100-A-10]
Laurent Sedel : Professeur des Universités, praticien hospitalier
hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris  France
Alain Meunier : Chargé de recherches au CNRS
Rémi Nizard : Chef de clinique-assistant
Laboratoire de recherches orthopédiques, faculté de médecine Lariboisière-Saint-Louis, 10, avenue de Verdun, 75010 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie

Résumé

L'os est un matériau inhomogène, anisotrope, viscoélastique et vivant. Toutes et chacune de ces propriétés infèrent à l'os son comportement sous charges et, en particulier, le type de fracture qu'il présente. Ce sont aussi ces propriétés mécaniques qui expliquent les relations que l'os va contracter avec les biomatériaux utilisés pour le remplacer, le renforcer ou s'y ancrer dans le cas des prothèses articulaires. À l'heure du traitement des fractures, et surtout lorsqu'une ostéosynthèse doit être pratiquée, ces propriétés mécaniques doivent être comprises. Si le chirurgien peut, comme l'artisan traite le bois, guérir une fracture sans connaître ces éléments fondamentaux, il peut aussi être plus exigeant dans sa démarche, plus curieux et critique dans sa pratique quotidienne. Alors, il devra apprendre des rudiments de mécanique, des bases biologiques et appliquer ces connaissances aux diverses situations qu'il sera amené à rencontrer. La plupart des bases biologiques de la consolidation des fractures ont été exposées dans un précédent travail sur la consolidation des fractures. Le but de ce travail est d'apporter de façon aussi claire et concise que possible les bases mécaniques. Ceci se résumera souvent en quelques définitions. Nous envisagerons successivement la résistance mécanique de l'os puis l'application de ces données au traitement des fractures.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.