S'abonner

Résultats à 5 ans de la chirurgie d'exérèse des M.N.V.S.R. dans la DMLA. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART80 

M (Grenoble) Mouillon,

A (Bastia) Roge,

G Jarrand,

B Gonzalvez,

JP (Grenoble) Romanet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. La chirurgie des néovascularisations sous-rétiniennes dans la D.M.L.A. largement pratiquée par les auteurs il y a quelques années a vu sa place s'estomper au profit de techniques moins invasives (P.D.T.). Quels sont en réalité les résultats au long terme de cette chirurgie ?

Matériel et Méthode. Tous les patients opérés font encore l'objet d'un suivi clinique et angiographique. Nous avons analysé rétrospectivement les 5 années de suivi des 50 premiers patients ayant fait l'objet d'une chirurgie d'exérèse de membrane néo-vasculaire sous-rétinienne dans le cadre d'une D.M.L.A. Nous avons recensé les résultats fonctionnels, les complications et les variations de taille de la cicatrice atrophique post-opératoire.

Résultats. 25 patients sont parvenus à un suivi de 5 ans. 28 % d'entre eux ont une acuité visuelle améliorée par rapport à celle mesurée en pré-opératoire, 48 % gardent la même acuité à une ligne près, l'acuité des 24 % restants étant dégradée. Le taux de récidive néovasculaire est de 36 %, le taux de décollement de rétine de 15 % et le taux de cataracte de 72 %. En l'absence de récidive et de photocoagulation laser adjuvante le diamètre moyen de la cicatrice est le double de celui de la membrane néo-vasculaire initiale.

Discussion et Conclusion. Nos résultats fonctionnels sont comparables à ceux des autres auteurs, notre taux de complications aussi. Le taux plus élevé de cataracte s'explique par notre suivi à plus long terme. Un meilleur recul vis à vis de la photothérapie dynamique permettra de mieux situer la place de cette chirurgie d'exérèse.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 146 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la fluorescence spontanée en infrarouge après injection per-opératoire d'infracyanine pour la chirurgie des membranes épirétiniennes et des trous maculaires.
  • MC Ott, A Regis, A Glacet-Bernard, G Mimoun, W Roquet, G Coscas, G (Créteil) Soubrane
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des résultats dans la chirurgie des néovaisseaux rétrofovéolaires de la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
  • C (Paris) Feumi, Y (Montreuil) Le Mer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.