S'abonner

Quelle antibiothérapie pour les endocardites à staphylocoque doré sensible à la méticilline et concentration minimale inhibitrice (CMI) élevée à la vancomycine ? - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.264 
R. Lecomte 1, J. Caillon 1, C. Jacqueline 2, S. Hüssler 2, V. Le Mabecque 2, D. Boutoille 1
1 CHU de Nantes, Nantes, France 
2 EA 3826–thérapeutiques cliniques et expérimentales des infections, Nantes, France 

Résumé

Introduction

Dans l’endocardite infectieuse à Staphylococcus aureus sensible à la méticilline (SASM), il existe actuellement une controverse concernant l’impact pronostique de la concentration minimale inhibitrice (CMI) à la vancomycine avec de nombreuses études cliniques contradictoires. L’objectif était d’évaluer l’impact de la CMI à la vancomycine sur un modèle expérimental standardisé d’endocardite à SASM et de comparer l’effet de la céfazoline, de la daptomycine et du ceftobiprole sur de telles souches.

Matériels et méthodes

Une souche de SASM ayant une CMI basse à la vancomycine et une souche ayant une CMI haute à la vancomycine ont été appariées sur leur séquence type et les principales caractéristiques de virulence (agr, TSST, PVL). La réponse au traitement des deux souches sélectionnées a été évaluée sur un modèle d’endocardite infectieuse sur lapin en dénombrant la charge bactérienne issue des végétations après quatre jours de traitement par céfazoline, daptomycine ou ceftobiprole.

Résultats

Chez les lapins traités par bêta-lactamine, la charge bactérienne des lapins infectés par la souche ayant une CMI élevée à la vancomycine était significativement supérieure à celle observée chez les lapins infectés par la souche ayant une CMI basse à la vancomycine (différence de 4,61 log10 cfu/g IC 95 % [3,25 ; 5,60] p<0,01 pour la céfazoline et de 2,87 log10 cfu/g IC 95 % [0,07 ; 5,70] p<0,05 pour le ceftobiprole). Il n’y avait pas de différence concernant la daptomycine.

La céfazoline et le ceftobiprole étaient significativement plus efficaces que la daptomycine pour traiter une endocardite lorsque la souche de SASM avait une CMI basse à la vancomycine (p<0,05 pour les deux antibiotiques). Lorsque l’infection était causée par une souche ayant une CMI haute à la vancomycine, la daptomycine était plus efficace que la céfazoline (p<0,05) tandis qu’il n’était pas démontré de différence significative avec le ceftobiprole.

Conclusion

Nos résultats montrent que la CMI à la vancomycine pourrait être utilisée pour identifier un sous-groupe de patients ayant une endocardite à SASM à risque de moins bonne réponse lorsqu’ils sont traités par bêta-lactamines. À ce jour, l’explication physiopathologique de ce phénomène reste inconnue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S108 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Issues de traitement de la tuberculose à propos de 1030 cas traités dans un centre hospitalier universitaire au Sénégal
  • L. Fortes Déguénonvo, V.M.P. Cissé Diallo, K. Diallo Mbaye, N.A. Lakhe, D. Ka, A. Massaly, A. Dièye, A. Diouf, M. Seydi
| Article suivant Article suivant
  • Impact des données gériatriques sur la prise en charge thérapeutique et la morbi-mortalité à 3 mois de l’endocardite infectieuse (EI) chez le sujet âgé (étude Elderl-IE)
  • E. Forestier, C. Roubaud-Baudron, T. Fraisse, P. Caraux-Paz, G. Gavazzi, M. Erpelding, B. Hoen, X. Duval, F. Alla, C. Selton-Suty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.