S'abonner

Klebsiella pneumoniae hypervirulente, première cause d’abcès hépatiques cryptogénétiques en France - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.267 
B. Rossi, V. Leflon, L. Gasperini, A. Gioanni, G. Rossi, F. Bert, V. Deslatours, B. Fantin, A. Lefort
 Hôpital Beaujon, Clichy, France 

Résumé

Introduction

Au cours des dernières décennies, les abcès hépatiques (AH) cryptogénétiques (AHC) à Klebsiella pneumoniae hypervirulente (KpHv) sont devenus un problème majeur de santé publique en Asie du Sud. Récemment, quelques cas français ont été rapportés. Cette étude cherche à mesurer l’importance des KpHv à partir d’une cohorte de patient atteint d’AH dans notre hôpital.

Matériels et méthodes

L’analyse rétrospective a porté sur tous les AH à pyogènes extraits d’une cohorte monocentrique d’AH pris en charge dans un hôpital universitaire parisien spécialisé dans les maladies digestives entre 2010 et 2015. Les AH ont été classés AHC ou abcès hépatiques non-cryptogénétiques (AHNC), selon leur mécanisme de constitution, par un binôme de médecins experts. Des études microbiologiques complémentaires ont été réalisées sur les isolats de Kpneumoniae qui avaient été conservés par le laboratoire de microbiologie.

Résultats

Parmi 199 AH, 158 étaient documentés à pyogènes, répartis en 27/158 AHC et 131/158 AHNC. Kpneumoniae représentait le premier agent responsable des AHC (14/27 ; 52 %) et seulement 13 % (17/131) des AHNC (p<0,0001). Les AHC à Kpneumoniae étaient plus fréquemment communautaires (p<0,00001), touchaient moins volontiers des patients immunodéprimés (p<0,001) ou cancéreux (p<0,01), et étaient plus souvent monomicrobiens (100 %, versus 31 % ; p<0,00001) que les AHNC. Des localisations métastatiques septiques étaient observées dans 21 % des AHC versus 0 % des AHNC (NS). Parmi les 13/14 et les 10/17 isolats de Kpneumoniae toujours disponible en 2015 dans les AHC et dans les AHNC respectivement 100 % versus 10 % avaient un sérotype K1 ou K2 positif (10/13 K1, 3/13 K2 versus 1/10 K2), 100 % versus 10 % avaient un string test positif, 100 % versus 10 % avaient le gène rmpA positif, 100 % versus 10 % avaient le gène iutA positif, 92 % versus 30 % avaient le gène Kfu positif, 92 % versus 40 % avaient le gène ybts positif pour les Kpneumoniae retrouvées dans les AHC versus celles retrouvées dans les AHNC respectivement (p<0,05). Toutes les K. pneumoniae retrouvées dans les AHC avaient un phénotype hypervirulent. Toutes les Kpneumoniae K1 isolées appartenaient au séquence type 23 (ST23), alors que les K2 étaient polyclonales.

Conclusion

Notre étude suggère que les KpHv représentent une pathologie émergente en France métropolitaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S109 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude multicentrique, randomisée, en double aveugle contre placebo, évaluant l’efficacité et la tolérance d’une association de propolis et de canneberge (vaccinium macrocarpon) (DUAB®) dans la prévention de rechutes des infections urinaires récidivantes chez la femme
  • F. Bruyere, A. Azzouzi, J. Lavigne, L. Bernard, S. Droupy, X. Game, A. Ruffion, B. Issartel, A. Sotto, F. Allaert
| Article suivant Article suivant
  • Confirmation de l’efficacité de six semaines d’antibiothérapie et relais oral précoce dans les spondylodiscites infectieuses à Pyogènes
  • M. Lacasse, A. Lemaignen, A. Dinh, J.-P. Cottier, D. Mulleman, F. Roblot, G. Le Moal, L. Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.