S'abonner

Optimisation du dépistage des maladies infectieuses chez les migrants primo-arrivants : mise en place d’outils d’amélioration du parcours de soins entre une permanence d’accès aux soins de santé (PASS) et un centre fédératif de prévention et de dépistage (CFPD) - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.032 
C. Jauffret, M. Lefebvre, A. Scanvion, P. Bernard, M. Coste-Burel, N. Marty, V. Briend, J. Coutherut, C. Biron
 CHU, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le contexte migratoire actuel impose une optimisation du parcours de prévention des maladies infectieuses des migrants, faisant intervenir le centre de lutte antituberculeuse (CLAT), le centre de vaccinations polyvalentes (CVP), le centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic des IST (CeGIDD), unités du CFPD et la PASS. En février 2016, des outils ont été mis en place afin d’améliorer le parcours de soins des primo-arrivants. L’objectif de cette étude est d’en évaluer l’efficacité.

Matériels et méthodes

Les outils mis en place en 2016 étaient : check-list prévention dans le dossier médical de la PASS, « passeport prévention santé » et « bon de dépistage de la tuberculose » remis aux patients, permettant la réalisation d’une radiographie thoracique (RP) au CHU sans rendez-vous, lue par le CLAT. Étude rétrospective sur dossiers analysant le parcours des primo-consultants sur 2 périodes, avant/après la mise en place des nouveaux outils (février à décembre 2015/février à décembre 2016).

Résultats

Pendant la 1re période, sur les 1294 primo-consultants à la PASS, 14 ont été adressés au CLAT (1,1 %) et 110 au CVP (8,5 %). Du CVP, 47 patients ont été adressés au CLAT et 40 autres ont bénéficié d’une RP. La provenance de la PASS n’était pas documentée. Le taux des primo-consultants de la PASS ayant bénéficié d’un dépistage radiologique de tuberculose était ainsi égal ou inférieur à 7,8 % (101=14+47+40/1294). Aucun cas de tuberculose maladie (TM) et 2 cas de séquelles étaient diagnostiqués. Pendant la 2e période, sur les 1698 primo-consultants à la PASS, 55 ont été adressés au CLAT (3,2 %), 113 (6,7 %) au CVP et 632 (37 %) ont reçu un bon de RP. Parmi eux, 489 (77 %) l’ont effectivement réalisée et 40 ont ensuite été adressés au CLAT pour suspicion de TM ou séquelles. Du CVP, 46 patients ont été adressés au CLAT et 95 ont eu une prescription de RP dont 74 réalisées (78 %). Là encore, la provenance de la PASS n’était pas documentée. Le taux des primo-consultants de la PASS ayant bénéficié d’un dépistage radiologique de tuberculose était ainsi égal ou supérieur à 32 % (544=489+55/1698). Quatre TM et 9 séquelles ont été diagnostiquées, De même, 2 et 14 infections par le VIH ont été diagnostiquées respectivement par le CeGIDD et la PASS chez des primo-arrivants sur la 1re période, et 9 et 11 sur la 2e période, sans que les mouvements de patients entre ces 2 unités ne soient documentés.

Conclusion

Le renforcement des liens entre les différentes unités facilite le parcours de prévention des migrants. Les nouveaux outils ont par exemple permis de quadrupler la proportion des primo-consultants de la PASS dépistés pour la tuberculose, au prix d’une nouvelle activité pour le CLAT lisant la quasi-totalité des RP prescrites par la PASS et le CVP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S11-S12 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence des infections sexuellement transmissibles (ISTs) et impact de la consommation de nouvelles drogues de synthèse en contexte sexuel (CHEMSEX) dans une consultation PrEP
  • G. Pialoux, M. Hamidi, M. Danet, J. Chas, M. Lebrette, F. Haneche, S. Huon, I. Delève, D. Decre-Grapinet
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic des infections de prothèses orthopédiques à S. aureus traitées par lavage : étude rétrospective multicentrique
  • E. Petrosyan, T. Ferry, E. Forestier, E. Botelho-Nevers, M. Maillet, E. Piet, B. Pereira, S. Lustig, S. Descamps, O. Lesens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.