S'abonner

Traitement des néovaisseaux occultes par la thermothérapie tanspupillaire : résultats préliminaires. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART92 

M Alami,

MB Renaud Rougier,

R Isber,

E Fournaux,

JF (Bordeaux) Korobelnik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Évaluer l'efficacité de la thermothérapie transpupillaire dans le traitement des néovaisseaux occultes.

Matériel et Méthodes. Les auteurs ont réalisé une étude prospective, non randomisée, sur 45 yeux de 45 patients présentant des néovaisseaux occultes compliquant une dégénérescence maculaire liée à l'âge. Une angiographie à la fluorescéine et au vert d'indocyanine a été réalisée avant chaque traitement et à 3 mois. L'acuité visuelle, comprise entre 20/200 et 20/40, a été mesurée sur l'échelle ETDRS. Le laser utilisé était un laser diode de 810 nm. Le traitement a consisté en l'application d'un seul impact d'une minute, avec un spot dont la taille variait de 2 500 à 4 000 mm, et d'une puissance comprise entre 450 et 800 mW. Aucun blanchiment de la rétine traitée n'a été mis en évidence à la fin du traitement. L'acuité visuelle et la taille de la lésion étaient réévaluées au 3 ème mois. Une variation d'acuité de plus de 2 lignes (10 lettres) était considérée comme significative.

Résultats. Aucun oeil n'a présenté de cicatrice atrophique. Plus de 60 % des patients ont maintenu leur acuité visuelle de départ, même si à l'angiographie, les néovaisseaux n'étaient que partiellement occlus. Les meilleurs résultats sont obtenus sue les membranes inférieures à 3 000 mm.

Conclusion. Malgré le faible recul, nos résultats semblent prouver l'efficacité de la TTT dans le maintien d'une acuité visuelle. Ils mettent en évidence la nécessité de traiter les néovaisseaux occultes le plus rapidement possible, quand la membrane est encore petite. D'autres études seront nécessaire pour comparer les résultats de la TTT avec l'évolution naturelle des néovaisseaux occultes.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 149-150 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Photothérapie dynamique des néovaisseaux choroïdiens du myope fort : Résultats et apport de la tomographie en cohérence optique (OCT).
  • S Razavi, W Haddad, A Glacet, W Roquet, G Coscas, G (Créteil) Soubrane
| Article suivant Article suivant
  • Thermothérapie transpupillaire : évaluation de l'efficacité dans le traitement des membranes néovasculaires rétrofovéolaires.
  • M Bensoussans, F Malbrel, C Cros, JF (Lille) Rouland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.