S'abonner

Traitement conservateur des infections à Staphylococcus aureus liées aux cathéters veineux centraux de longue durée en pédiatrie - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.270 
F. Alby-Laurent, C. Lambe, A. Ferroni, N. Salvi, D. Lebeaux, F. Moulin, X. Nassif, O. Lortholary, M. Chalumeau, J. Toubiana
 Hôpital Necker, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ablation précoce du cathéter veineux central (CVC) au cours des infections à Staphylococcus aureus liées aux CVC de longue durée est fortement recommandée par l’Infectious Diseases Society of America [Mermel 2009]. Chez l’enfant, les difficultés de voie d’abord veineuse peuvent inciter à s’écarter de ces recommandations et tenter un traitement “conservateur” associant antibiothérapie systémique, maintien du cathéter, verrous d’antibiotiques et surveillance. Il n’existe cependant à ce jour aucune donnée évaluant cette approche en pédiatrie.

Matériels et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement les caractéristiques et la prise en charge de toutes les infections à Saureus liées aux CVC de longue durée entre 2010 et 2014 chez les enfants suivis dans un centre hospitalier universitaire. Nous avons défini un traitement conservateur comme le maintien du cathéter au-delà de la période initiale de prise en charge (≥j3 de l’apparition des symptômes) et l’échec du traitement conservateur comme ≥1 hémoculture positive à Saureus entre j4 et j28 ou l’apparition d’une complication locale ou systémique de l’infection.

Résultats

Pendant la période d’étude, 47 infections à Saureus liées aux CVC de longue durée ont été identifiées chez 39 enfants, 62 % d’entre eux étaient en nutrition parentérale prolongée pour une entéropathie, 36 % avaient un déficit immunitaire congénital ou acquis. Six isolats (13 %) étaient résistants à la méthicilline. Au diagnostic, des signes inflammatoires locaux, un sepsis sévère ou une thrombophlébite étaient présents dans respectivement 28 %, 17 % et 6 % des cas. Un traitement conservateur a été choisi dans 37 (77 %) des cas, dont 11 (31 %) échecs. Aucun décès attribuable à l’infection n’a été constaté. La présence de sepsis sévère (p=0.04) ou d’une bactériémie polymicrobienne (p=0,03) au diagnostic, et une monothérapie empirique par daptomycine (p=0,01) étaient associés à un échec du traitement conservateur. Les 11 cas d’échec du traitement conservateur avaient tous initialement soit au moins un de ces facteurs, soit une complication systémique.

Conclusion

Le maintien du CVC au cours d’une infection à Saureus liée au CVC longue durée était fréquent (77 %) dans le centre étudié mais ne permettait le maintien prolongé du CVC que dans 53 % des cas. L’application des recommandations de l’IDSA doit rester la règle lorsqu’une alternative d’abord vasculaire existe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S110-S111 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’une stratégie d’alerte automatisée des cas de grippe à partir du laboratoire
  • V. Vitrat, A. Jean, S. Nguyen, M. Galas, B. Chanzy, E. Piet, C. Janssen, V. Tolsma
| Article suivant Article suivant
  • Développement et validation interne d’un score pronostique de mortalité pour les personnes âgées vivant avec le VIH
  • M. Hentzien, C. Delpierre, P. Pugliese, C. Allavena, C. Jacomet, M. Valantin, A. Cabié, L. Cuzin, M. Dramé, F. Bani-Sadr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.