S'abonner

Situations de dépistage des infections sexuellement transmissibles en soins primaires - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.273 
Y. Morvan 1, C. Varache 2, C. Grimault 1, A. Fayolle 3, S. Pineau 4, Y. Vandamme 2, N. Hall 5
1 Faculté de médecine, Nantes, France 
2 SMIT, CHU, Angers, France 
3 Faculté de médecine, Angers, France 
4 COREVIH, Nantes, France 
5 SMIT, CHU de Nantes, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La réémergence des infections sexuellement transmissibles (IST) est une préoccupation majeure de santé publique. La réforme des Centres gratuits d’information de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) a pour but d’améliorer la prévention et le diagnostic des IST notamment ceux réalisés par les médecins généralistes.

Ce travail a pour but de faire un état des lieux des situations dans lesquelles les dépistages sont réalisés ou manqués en médecine générale dans notre région.

Matériels et méthodes

Étude descriptive, prospective par recueil systématique des données lors de consultations observées par les internes de médecine générale en stage praticien de niveau 1 sur la région lors de la phase d’observation entre mai et décembre 2016. Les données sont soit rapportées oralement par le médecin Maître de stage universitaire (MSU), soit par le patient ou observées dans le dossier du patient. Observation de 3 patients sur deux demi-journées par MSU, pour tout patient âgé de 16 à 60 ans. Les MSU et les patients ne sont pas informés du sujet d’observation. Les patients peuvent choisir de ne pas participer à l’étude après information en salle d’attente. Les consultations sont décrites grâce à la classification internationale des soins primaires CISP2-E. Les situations qui auraient dû amener à un dépistage ont été définies lors d’une réunion collégiale entre médecins généralistes et infectiologues après évaluation des données de classification des consultations.

Résultats

Au total, 84 internes ont recueilli 979 fiches d’observation de 193 médecins généralistes. L’âge moyen des patients est de 40 ans, le sex-ratio est 0,68 et 55,5 % des patients (n=544) vivent en couple. L’orientation sexuelle est précisée dans 19,7 % (n=193) des dossiers médicaux et l’antériorité d’au moins un test diagnostique IST dans 11,4 % (n=112). Sur les 979 observations, on note 38 dépistages d’IST réalisés (3,9 %) à la demande du patient et dans le cadre d’une grossesse chacun dans 18,5 % (n=7) des cas. Il s’agissait par ailleurs essentiellement de points d’appel clinique génito-urinaire, cutané ou tableau d’adénite. L’expertise des données classifiées de consultation met en évidence 44 occasions manquées (4,5 %) liées à des symptômes génitaux, cutanés, des asthénies, des prescriptions de contraception ou des grossesses.

Conclusion

La sexualité des patients et l’éventuelle prise de risque sont mal connues des médecins traitants et débouchent sur peu de dépistage d’IST. Le renouvellement de contraception est peu lié à la réalisation d’un dépistage IST. Sur les données de consultation disponibles dans l’étude, on pourrait raisonnablement attendre deux fois plus de dépistage IST.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S111-S112 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mycoplasma genitalium chez les PrEPeurs : mythe ou réalité ?
  • M. Deborde, S. Pereyre, C. Bébéar, M. Hessamfar, F. Le Marec, F. Dabis, C. Cazanave
| Article suivant Article suivant
  • Étude de cohorte de la tuberculose après transplantation hépatique : un défi diagnostique et thérapeutique
  • A. Bosch, F. Valour, J. Dumortier, T. Perpoint, J. Saison, A. Sénéchal, P. Miailhes, S. Radenne, C. Chidiac, F. Ader

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.