S'abonner

Étude de la prévalence et des facteurs associés à l’attrition chez les patients atteints de tuberculose-maladie - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.276 
S. Cheng 1, M. Lachâtre 1, M. Vigan 1, P. Sellier 2, N. Gault 1, N. Grall 1, F. Mougari 2, L. Raskine 2, E. Bouvet 1, Y. Yazdanpanah 1
1 Hôpital Bichat-Claude-Bernard, France 
2 Hôpital Lariboisière, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les déterminants de l’attrition chez les patients traités pour une tuberculose (TB) maladie sont mal connus. L’objectif de ce travail est de déterminer, à partir d’une définition internationale, la prévalence et les facteurs associés à l’attrition chez les patients atteints de TB maladie ayant débuté un traitement antituberculeux.

Matériels et méthodes

Étude de cohorte observationnelle rétrospective bi-centrique réalisée chez des patients âgés de plus de 18 ans, atteints de tuberculose maladie non multi-résistante, ayant débuté un traitement antituberculeux entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2014. L’attrition est définie selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé par la survenue d’une interruption du traitement antituberculeux pendant au moins 2 mois consécutifs. Les paramètres socio-démographiques, ainsi que les données concernant les comorbidités, les caractéristiques de la TB, le suivi médical/thérapeutique et l’issue du traitement ont été recueillis.

Résultats

Au total, 252 patients ont été inclus. L’âge médian était de 36,4 ans (écart interquartile [EIQ] 29,5–50,5) et le sex-ratio (F:H) de 0,3. Les patients étaient d’origine européenne dans 16,4 % des cas (41 patients), atteints de tuberculose pulmonaire dans 73,8 % des cas (186 patients) et étaient co-infectés par le VIH dans 11 % des cas (27 patients). L’attrition est survenue chez 38 patients (15,1 %) avec un délai médian de 106jours (EIQ 58,5–138,25). Parmi les patients perdus de vue, 84,2 % (32 patients) étaient des hommes et 78,9 % (30 patients) avaient moins de 50 ans. Les facteurs associés à l’attrition en analyse multivariée étaient la prise associée de corticoïdes (HR=0,6, IC 95 % 0,4–0,9 ; p=0,01), l’origine non-européenne comme facteurs protecteurs (Afrique : HR=0,4, IC 95 % 0,3–0,6 ; Asie : HR=0,5, IC 95 % 0,3–0,8 ; Moyen-Orient : HR=0,3, IC 95 % 0,1–0,9 ; Amérique : HR=0,4, IC 95 % 0,2–0,9 ; p=0,001) et la présence d’un diabète comme facteur de risque (HR=2, IC 95 % 1,2–3,5 ; p=0,01).

Conclusion

Les résultats de cette étude laissent à penser que l’attrition chez les patients atteints de TB maladie reste fréquente. Les facteurs tels que l’origine des patients (i.e. : origine européenne) et la présence d’un diabète pourraient être retenus pour identifier les patients à risque devant bénéficier de mesures spécifiques pour améliorer l’observance. Ces données restent à confirmer dans une étude prospective, à plus grande échelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S113-S114 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de cohorte de la tuberculose après transplantation hépatique : un défi diagnostique et thérapeutique
  • A. Bosch, F. Valour, J. Dumortier, T. Perpoint, J. Saison, A. Sénéchal, P. Miailhes, S. Radenne, C. Chidiac, F. Ader
| Article suivant Article suivant
  • Cas groupés de leptospirose parmi des kayakistes, Ille-et-Vilaine, 2016
  • Y. Guillois, P. Bourhy, F. Ayral, M. Pivette, A. Decors, H. Aranda Grau, C. Malhere, B. Combes, M. Le Guyader, A. Septfons

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.