S'abonner

Sévérité des grippes saisonnières post-pandémiques en milieu tropical de 2012 à 2015 - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.280 
A. Mahamat 1, A. Enfessi 2, M. Dueymes 1, N. Elenga 1, G. Egmann 1, L. Epelboin 1, B. Moreau 1, F. Djossou 1, D. Rousseau 1
1 Centre hospitalier Andrée-Rosemon, Cayenne, France 
2 Institut Pasteur-de-Guyane, Cayenne, France 

Résumé

Introduction

Les virus grippaux circulent toute l’année en zone tropicale et la durée des épidémies de grippe saisonnière plus longue que celle des zones tempérées. Les saisons des pluies rythment les épidémies de grippe en zone tropicale tandis que l’hiver rythme celles des zones tempérées. Si l’impact des épidémies grippales a été bien étudié dans les zones tempérées, rares sont les données en provenance des zones tropicales à l’instar de notre département où le taux de couverture vaccinale antigrippale a chuté radicalement depuis la dernière pandémie grippale.

Nos objectifs étaient de décrire les manifestations cliniques communes ou compliquées associées aux virus grippaux ayant circulé de 2012 à 2015 et d’estimer les facteurs de risque associés aux formes sévères.

Matériels et méthodes

Analyse de cohorte historico-prospective des patients ayant consulté pour syndrome grippal avec prélèvement nasal pour recherche de virus grippal par PCR. Les manifestations cliniques communes ou compliquées ont été recueillies pour les patients avec PCR+. Le décès, l’hospitalisation en soins critiques ainsi que les pneumopathies aiguës sévères constituaient les formes sévères. Les facteurs de risque (FDR) d’hospitalisation et de sévérité ont été estimés en analyse de régression logistique uni et multivariée sous forme d’odds ratio ajustés (ORa) avec leur IC à 95 %.

Résultats

De 2012 à 2015, 1546 patients ont consulté pour un syndrome grippal et 497 (32,7 %) d’entre eux avaient un PCR+. L’âge médian des patients avec PCR+ était de 23 ans (0–94 ans) et on notait une prédominance du virus AH3N2 (38,7 %) suivi du virus AH1N1p (28,2 %) et du virus B Yamagata (22 %). La prévalence des comorbidités était de 20 %. L’incidence des formes compliquées (33,8 %) ne variait pas selon le type du virus. Le taux d’hospitalisation était passé de 24,8 % en 2012 à 30,14 % en 2015 (p-trend<0,05). Après analyse multivariée, les FDR d’hospitalisation étaient la grossesse (ORa :13,2, IC 95 % : 6,8–25,0), l’âge <5 ans (3,4 ; 1,9–5,8), la présence de comorbidités (3,3 ; 1,9–5,8) et la survenue de complication neurologique (6,4 ; 1,6–24,8).

L’incidence des formes sévères (11,3 %) variait selon le type de virus (22,4 % pour H3N2 et 38,7 % pour B Yamagata). En analyse multivariée, le virus B (ORa : 4,7 ; IC 95 % : 2,4–9,2), l’âge<5 ans (4,7 ; 2,4–9,2), la présence d’une pathologie chronique cardiopulmonaire (13,2 ; 3,1–55,0) ou génétique (4,8 ; 1,7–55,0) étaient associés à une sévérité.

Conclusion

La circulation du virus AH3N2 a été prépondérante durant la période post-pandémique et il a été observé une hausse significative du taux d’hospitalisation. Les FDR décrits lors de la dernière pandémie grippale ont été associés à un risque élevé d’hospitalisation. La connaissance de ces FDR peut-elle avoir influencé les critères d’hospitalisation ? Enfin le virus B a été associé à des formes sévères indépendamment des autres FDR. Il existe peu d’études comparant les manifestations cliniques et leurs complications selon les types de virus grippaux en zone tropicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S115 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le Typhus murin dans l’océan Indien : caractéristiques cliniques, biologiques, et épidémiologiques
  • G. Grouteau, O. Lancelot, P. Poubeau, R. Manaquin, A. Foucher, A. Bertolotti, J. Jaubert, F. Pagès, G. Camuset, P. Parola
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques socio-démographiques et risques périnatals des femmes enceintes migrantes primo-arrivantes : étude de 212 femmes suivies au Centre Médical Louis-Guilloux (CMLG) à Rennes
  • L. Dessaint, D. Michel, J. Chapplain, P. Jarno, H. Leroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.