S'abonner

Évaluation de la précision et de l’incertitude de mesure de 2 méthodes de comptage de la parasitémie d’une infection à Plasmodium falciparum - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.286 
I. Tantaoui, E. Kendjo, M. Thellier
 CHU-PSL de Paris, Paris, France 

Résumé

Introduction

Une infection aiguë à Plasmodium falciparum peut mettre en jeu le pronostic vital du patient. On admet en France qu’une parasitémie supérieure à 4 % chez un sujet adulte est un critère suffisant pour classer le patient en accès grave. La mesure de la parasitémie est donc réalisée de manière systématique dès que le diagnostic est connu. Cependant, la mesure de cette valeur, qui est un seuil décisionnel pour le clinicien en charge du patient est réalisée par comptage manuel, lors d’une mesure unique, le plus souvent sans précision du degré d’incertitude de cette mesure.

Matériels et méthodes

Dans cette étude, deux méthodes de mesure de la parasitémie sont évaluées sur des lames de références. La mesure est réalisée en microscopie optique au grossissement×1000 en se positionnant sur une zone ou les GR sont répartis de manière homogène sans se chevaucher. La première méthode de comptage consiste à estimer le nombre de globules rouges présents sur un champ microscopique en comptant le nombre de GR présent sur un quart de champs. La valeur correspondante est ensuite utilisée pour calculer le dénominateur en fonction du nombre de champ microscopique examiné pour la mesure. La seconde méthode utilise une cellule de Miller qui permet d’estimer le nombre de globule rouge présent sur chaque champ examiné pour la mesure.

Résultats

Quatre lames de références avec des parasitémies mesurées de 0,7 %, 1,4 %, 3,4 % et 4,4 % sont lues successivement par 25 microscopistes. Les résultats des mesures ne sont pas statistiquement différents entre les 2 méthodes pour la précision de la mesure. Cependant la cellule de Miller génère une moins grande incertitude de mesure pour les parasitémies de 3,4 % sd=0,6 %, contre 0,8 % pour la méthode classique et de 4,4 %, sd=0,5 %, contre 1,0 % pour la méthode classique.

Conclusion

Les 2 méthodes de mesure donnent des résultats conformes et acceptables pour la précision de la mesure. L’incertitude de mesure qui doit en pratique clinique être de 2 ou 3 écarts types est mieux contrôlée avec la cellule de Miller pour les parasitémies proche du seuil décisionnel de 4 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S118 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête sur la vaccination des patients d’onco-hématologie dans un pôle régional de cancérologie
  • A. Monier, M. Puyade, P. Bouchaert, J. Tourani, X. Leleu, F. Roblot, B. Rammaert
| Article suivant Article suivant
  • Cryptococcose disséminée : explorations immunitaires chez 6 patients non infectés par le VIH
  • J. Goupil de Bouillé, L. Epelboin, F. Djossou, D. Blanchet, C. Aznar, F. Henaff, F. Lanternier, R. Guery, A. Puel, M. Demar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.