S'abonner

Comment se présente la grippe chez les seniors vaccinés ? - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.299 
A. Mosnier 1, I. Daviaud 2, S. Caini 2, S. Van der Werf 3, B. Lina 3, J. Cohen 1
1 Open Rome & Réseau des GROG, Paris, France 
2 Open Rome, Paris, France 
3 Centre national de référence des virus influenzae, Paris, France 

Résumé

Introduction

On sait que l’efficacité du vaccin grippal n’est pas toujours optimale pour éviter l’épisode grippal vrai, mais il est habituel de dire que la symptomatologie est alors moins marquée et les complications moins fréquentes. Les publications sur ce thème sont peu nombreuses et parfois contradictoires. Notre travail explore plus avant cette problématique chez les seniors.

Matériels et méthodes

L’analyse uni et multivariée de données de surveillance ambulatoire de la grippe entre 2003 et 2014 a permis d’étudier le tableau clinique initial présenté par 675 seniors (≥65 ans) vus par un médecin généraliste et présentant une grippe virologiquement confirmée. Parmi ces patients, 385 (57 %) étaient vaccinés contre la grippe pour la saison en cours. Cette analyse a été complétée d’une revue de la bibliographie.

Résultats

La comparaison des tableaux cliniques présentés par les groupes non vaccinés/vaccinés ne retrouve que peu de différences : en analyse multivariée, seules les céphalées sont significativement moins souvent rapportées par les patients vaccinés. Les données disponibles ne permettent pas d’analyser le devenir de ces patients. Que dit la littérature ? En termes de symptomatologie initiale, le tableau clinique paraît un peu moins marqué chez les patients de 65 ans et plus vaccinés (VanWormer) et chez les adultes en bonne santé (Deiss) ; le score concernant l’état de santé et le niveau d’activité, auto-évalué par des adultes à l’inclusion, est meilleur chez les vaccinés que chez les non-vaccinés (Petrie). Dans cette dernière étude, le délai de retour à la normale n’est pas différent dans les deux groupes. En termes de complications, les quelques études disponibles ne montrent pas d’effet sur le taux d’hospitalisation (McLean), mais montrent une réduction des formes graves avec admission en soins intensifs (Castilla) ou de la durée de séjour en soins intensifs (avec traitement antiviral [Arriola]).

Conclusion

Au total, l’intérêt de la vaccination grippale pour éviter les complications chez les plus fragiles réside avant tout dans son efficacité à éviter l’épisode grippal, efficacité qui reste perfectible. Chez les patients vaccinés authentiquement grippés, la symptomatologie initiale et les formes graves apparaissent légèrement moins marquées. Toutefois, les études disponibles sont peu nombreuses, parcellaires et ne concernent que des petits effectifs (notamment chez les plus fragiles) et une ou deux saisons à la fois ; ce manque de puissance limite leur extrapolation et des travaux complémentaires plus larges, étudiant l’épisode grippal initial et son devenir, seraient nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S124 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exhaustivité de la surveillance des cas de grippe sévère en France, 2009–2013
  • P. Loury, G. Jones, J.L. Chappert, M. Pivette, B. Hubert
| Article suivant Article suivant
  • Description des patients adultes hospitalisés pour une grippe au cours de l’épidémie 2016–2017 : étude prospective multicentrique FLUVAC
  • E. Canouï, N. Lenzi, F. Laine, F. Galtier, X. Duval, Z. Lesieur, P. Vanhems, O. Launay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.