S'abonner

Impact de la nouvelle mission de vaccination dans les CeGIDD - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.304 
A. Grégoire, J. Coutherut, N. Marty, F. Raffi, C. Biron
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Résumé

Introduction

Depuis le 1.01.2016, dans le cadre d’une approche globale en santé sexuelle, les CeGIDD ont pour nouvelle mission la vaccination des personnes à risque d’infection sexuellement transmissible (IST) : vaccinations hépatite A et B, HPV et la vaccination méningocoque C des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) en particulier ceux fréquentant des lieux de rencontre gays. En région Pays de Loire, il a été décidé de proposer prioritairement ces vaccins aux personnes en situation de difficulté d’accès aux soins, avec initiation de la vaccination au sein du CeGIDD. Une évaluation du nombre de vaccins à réaliser dans ce contexte a donc été nécessaire.

Matériels et méthodes

Étude observationnelle prospective des personnes ayant consulté au CeGIDD entre le 27.01 et le 4.04.2016 avec lecture du carnet de vaccination et relevé des indications d’initiation des vaccins VHA, VHB, HPV et méningocoque C suivant les recommandations en vigueur. Analyse secondaire du nombre de personnes présentant des critères de vulnérabilité (difficulté d’accès aux soins) avec comme indicateurs retenus :

– les critères de précarité sociale, au moins un parmi les suivants, sécurité sociale (AME ou CMU ou aucune), complémentaire santé (CMUc ou aucune), ressources (bénéficiaire du chômage, du RSA ou d’une allocation), logement (hôtel ou caravane ou pas de logement) ;

– absence de médecin traitant ;

– risque de perdu de vues.

Résultats

Parmi les 1331 consultants sur la période d’étude, 183 ont été inclus (13,7 %) sur présentation d’un carnet de vaccination lors de l’entretien : 79 avaient entre 20 et 24 ans (43,2 %) et 15 étaient des hommes HSH (8,2 %) :

– plus d’un tiers des consultants (n=68, 37,2 %) n’était pas vaccinés contre l’hépatite B ;

– 11 HSH n’avaient reçu aucun vaccin hépatite A et 13 HSH aucun vaccin méningocoque C ;

– enfin, parmi les femmes (n=81), 7 présentaient une indication à l’initiation de la vaccination HPV (8,6 %) au CeGIDD.

Au total, parmi les répondants, 99 indications vaccinales ont été retrouvées chez 79 individus (43,2 % des patients inclus) dont 33 pour des critères de vulnérabilité chez 26 consultants (14,2 %) : 22/68 vaccins VHB, 4/11 vaccins VHA, 4/13 vaccins méningocoque C et 3/7 vaccins HPV. Le critère de vulnérabilité le plus retrouvé était la présence d’au moins un critère de précarité chez 23 répondants. Huit répondants n’avaient pas de médecin traitant. Rapporté à la file active du CeGIDD sur la même période, cela aurait représenté 4 à 5 vaccins quotidiens.

Conclusion

L’initiation des vaccinations recommandées aux populations à risque d’IST (VHA, VHB, HPV) et d’infections à méningocoque C est une des nouvelles missions des CeGIDD. Ces vaccinations vont impacter l’activité et l’organisation des CeGIDD et doivent donc s’adresser prioritairement aux personnes les plus vulnérables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S126 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stratégie de lutte contre la grippe nosocomiale dans un centre hospitalier non universitaire
  • V. Vitrat, A. Jean, O. Tonnerre, M. Hubscher, B. Chanzy, C. Janssen, J. Gaillat
| Article suivant Article suivant
  • Pénurie vaccinale nationale et impact négatif sur le 3e rappel anti-coquelucheux de l’adolescent
  • A. Niakaté, N. Bourdier, M. Le Masson, H. Mouas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.