S'abonner

Anomalies oculaires de la trisomie 13. À propos d'un cas néonatal et de notre expérience. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART96 

S Deplus,

D Bremond-Gignac,

K Verstrynge,

M Elmaleh,

J Tixier,

L (Paris) Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. La trisomie 13 (syndrome de Patau) est rare et souvent létale (90 % de décès en période néonatale). Les enfants atteints sont polymalformés avec des signes oculaires associés. Nous rapportons le cas d'un nourrisson atteint présentant des anomalies oculaires bilatérales.

Matériel et Méthode. Un nouveau-né, hypotrophe, atteint d'un syndrome polymalformatif présentait bilatéralement une microphtalmie, une subluxation du cristallin associée à une cataracte. L'échographie montrait un colobome de la tête du nerf optique et un décollement de rétine. L'examen retrouvait une hypotonie axiale, une dextrocardie, une polydactylie avec doigt surnuméraire, un pouce tri-phalange controlatéral, des ongles convexes, une agénésie partielle du sacrum, onze paires de côtes, un nez court empâté, une hypoplasie mandibulaire et des oreilles bas implantées.

Résultats. Devant ce syndrome, un caryotype a confirmé le diagnostic de trisomie 13 libre et homogène. Notre patiente est décédée à 13 jours.

Commentaire et Conclusions. Elle présentait des anomalies oculaires typiques. Toutefois ces anomalies sont inconstantes. Ainsi trois autres de nos patients présentent un tableau incomplet sans cataracte. Si seul le caryotype permet le diagnostic, les signes oculaires associés aux anomalies générales permettent de l'évoquer. Notre patiente est décédée dans la période néonatale comme la quasi-totalité des trisomies 13 homogènes, ceux qui présentent une survie prolongée ont une trisomie en mosaïque. L'association de malformations oculaires et générales doit faire suspecter une trisomie 13. Le mauvais pronostic vital interdit en général le traitement des anomalies oculaires curables chirurgicalement, sauf dans les cas de mosaïque où le pronostic vital est favorable.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 151 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pseudo-endophtalmie révélatrice d'une luxation postérieure du cristallin.
  • H Karib, S Boutboul, T Bourcier, C Allouche, S Scheer, O Touzeau, H Naacke, B Ameline, C Morel, C Monin, P Larricart, V Borderie, L (Paris) Laroche
| Article suivant Article suivant
  • Capsulophimosis sévère et bilatéral survenant après chirurgie de la cataracte chez un patient présentant une myotonie dystrophique de Steinert : à propos d'un cas.
  • L Bensoussan, M de Saint Jean, O Auzerie, P Lozato, JF (Paris) Dallhuin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.